Pour 58% des entreprises, la France est un territoire propice à l’innovation… mais des freins subsistent quant aux financements

A l’heure où le plan « France 2030 », doté de 54 milliards d’euros sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, Numeum principale organisation représentant l’écosystème numérique en France, publie la première édition de son baromètre annuel du financement de l’innovation et de la R&D, en partenariat avec AYMING.

Si le signal est positif avec 58% des entreprises qualifiant de « facile » l’innovation en France, elles rencontrent cependant des difficultés récurrentes pour obtenir des financements publics ou privés.

L’innovation et les compétences jouent un rôle de premier plan pour stimuler la croissance des entreprises et assurer leur compétitivité à long terme : dans ce contexte, 94% des entreprises interrogées déclarent innover fréquemment ou occasionnellement sur leurs produits et/ou services.

Simplifier et clarifier les dispositifs pour donner aux entreprises les moyens d’innover

Numeum et AYMING observent que les principaux facteurs freinant l’innovation dans les entreprises françaises sont d’ordre financier ou liés au marché, et non technologiques.

En effet, alors que 52% des entreprises affirment que les ressources financières sont un frein à l’innovation, seulement 30% des entreprises jugent facile l’obtention des financements privés. En parallèle, l’accès aux financements publics reste encore majoritairement accessible aux grandes entreprises. Près d’une TPE/PME sur deux (49%) utilisent le Crédit d’Impôt Innovation.

Partant de ce constat, Numeum appelle à la mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de l’écosystème pour poursuivre l’effort de visibilité et lisibilité du financement de l’innovation et de la R&D, encore trop complexe pour certains. En parallèle, Numeum mène un travail de sensibilisation spécifique auprès des TPE/PME pour stimuler la culture de l’innovation, un enjeu de compétitivité clé.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Les résultats de cette enquête démontrent aujourd’hui que l’environnement de nos entreprises n’est pas aussi aisé et serein qu’il pourrait être. La majorité des entreprises estime que le manque de ressource financière est un frein au développement de leurs innovations et le système reste complexe quant aux financements privés et publics, notamment pour les plus petites entreprises. Numeum interviendra sur ce thème auprès des pouvoirs publics et de son écosystème avec des propositions concrètes, poursuivant ainsi son engagement fort en faveur des entreprises de numérique et de l’innovation »
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Mehdi Houas

Président de la Commission Fiscalité | Numeum