Skip to content

Nouvelle édition du TOP250                 Jeudi 6 Novembre 2025

TOP250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Réalisé chaque année par Numeum, en partenariat avec EY (Ernst & Young), le TOP250 des éditeurs de logiciels français met en lumière les entreprises qui structurent la filière logicielle nationale. Cette étude de référence dresse un panorama complet du secteur, analyse ses dynamiques de croissance, et valorise les trajectoires les plus remarquables à travers un événement fédérateur.

Participez à l’édition 2025 du TOP250 des éditeurs de logiciels français et rejoignez les acteurs qui façonnent le paysage numérique de demain !

Co-réalisé par Numeum et EY, ce panorama met en lumière les performances économiques, les innovations technologiques (IA, SaaS, cybersécurité…) et les engagements RSE des éditeurs français. L’étude sera dévoilée le 6 novembre 2025.

Pourquoi participer au Panorama des éditeurs français de logiciels?

  • Valoriser la profession d’éditeur de logiciel

    Positionnez-vous comme un acteur incontournable dans différents métiers : éditeurs sectoriels, éditeurs horizontaux, jeux vidéo.

  • Mesurer le dynamisme du secteur

    Bénéficiez d’un benchmark sectoriel solide pour orienter votre stratégie. (chiffre d’affaires, création d’emploi, développement international…)

  • Mettez en lumière votre entreprise dans le classement de référence

    Mettez en lumière vos initiatives les plus remarquables.

  • Profiter d’une large visibilité

    Votre participation sera valorisée sur les réseaux sociaux, dans les médias et lors de l’événement.

Le panorama de référence de l’édition logicielle en France

Réalisé chaque année par Numeum, en partenariat avec EY (Ernst & Young), le TOP250 des éditeurs de logiciels français est à la fois une étude de référence et un événement fédérateur pour l’écosystème. Il dresse un état des lieux approfondi du secteur, met en lumière les trajectoires les plus remarquables et offre une lecture stratégique des grandes dynamiques à l’œuvre : croissance, innovation, souveraineté numérique. À la croisée de l’économie et de la technologie, ce rendez-vous incarne la vitalité et le potentiel structurant de la filière logicielle française.

Un temps fort pour valoriser un secteur stratégique

L’édition logicielle est un pilier de l’économie numérique française. Elle irrigue l’ensemble des filières, des industries et des services, en apportant les outils qui permettent d’automatiser, de sécuriser, de piloter, d’innover. Le TOP250 a pour vocation de :

  • Dresser un état des lieux structuré et actualisé du marché : en analysant les chiffres clés du secteur, les modèles économiques, les dynamiques de croissance et les grandes tendances qui traversent la filière logicielle française.
  • Mettre en lumière les acteurs les plus dynamiques : en valorisant les entreprises qui se distinguent par leur performance, leur capacité à innover, à se développer à l’international ou à s’engager sur des enjeux sociétaux et environnementaux.
  • Offrir un espace d’analyse et de prospective à toute la filière : en apportant un éclairage sur les mutations à l’œuvre dans le secteur, les opportunités de croissance, les transformations structurelles et les leviers de compétitivité à long terme.

Chaque année, l’étude repose sur une base élargie de répondants, intégrant aussi bien des éditeurs “pure players” que des plateformes, des éditeurs intégrés à des groupes, ou des sociétés à fort impact sectoriel.

Les modalités de participation et d’inscription sont communiquées chaque année à l’approche de l’événement. Événement réservé à l’écosystème numérique sur inscription.

Un rendez-vous devenu incontournable

Depuis plus de dix ans, le TOP250 des éditeurs de logiciels français s’est imposé comme l’événement de référence du secteur logiciel. Il contribue à donner de la visibilité à la filière, à créer des synergies entre acteurs et à nourrir une dynamique de croissance durable et structurée au sein de l’écosystème numérique.

EY, partenaire stratégique de l’étude

Partenaire de longue date de Numeum, EY (Ernst & Young) est un cabinet mondial de conseil, d’audit et d’expertise comptable. À travers son savoir-faire en analyse de données financières, évaluation de performance et compréhension des dynamiques sectorielles, EY apporte un éclairage rigoureux et prospectif sur les tendances de l’édition logicielle. Son expertise garantit la robustesse méthodologique de l’étude “TOP250”, dont il assure la coréalisation chaque année avec Numeum.

Étude, classements, tables rondes : un format riche et vivant

Le TOP250, c’est à la fois :

  • Une étude approfondie publiée par EY et Numeum, avec chiffres consolidés, classements par segments (secteurs, croissance, international…), indicateurs de performance et dynamiques de financement ;
  • Une soirée événementielle, qui rassemble l’écosystème à Paris autour d’une restitution commentée, de témoignages d’éditeurs, de tables rondes stratégiques, et de moments de networking ;
  • Un éclairage sur les grandes tendances : souveraineté numérique, IA générative, SaaS, cybersécurité, fusion-acquisition, développement à l’international…

 

Un rendez-vous conçu pour et avec les éditeurs

Le TOP250 s’adresse à :

  • tous les éditeurs de logiciels français, quelle que soit leur taille ou leur spécialité, qui souhaitent se situer, comprendre les évolutions du marché et affirmer leur place dans l’écosystème ;
  • les investisseurs, partenaires publics, clusters et institutions qui accompagnent le développement du secteur ;
  • les observateurs du numérique intéressés par les logiques de croissance, de consolidation et d’innovation dans la filière logicielle.

 

Quelques faits marquants des éditions précédentes

 

  • 2023 : l’étude a recensé 294 entreprises pour un chiffre d’affaires cumulé de 21,1 milliards d’euros (+9 %), avec 57 % des revenus générés en SaaS.
  • 2022 : la croissance des éditeurs a été portée par l’export et l’essor des modèles récurrents, dans un contexte de forte tension sur les talents.
  • 2021 : la souveraineté technologique et les levées de fonds record ont marqué l’édition post-Covid.

Panorama TOP250 des éditeurs de logiciels français

Quels sont les enseignements à retenir sur le secteur du numérique et sur sa transformation cette année ? Retrouvez les résultats de l’étude et le classement 2024.

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

Revivez les éditions précédentes