Comment pouvons-nous vous aider ?
Il y a deux ans, Numeum lançait son baromètre mensuel sur les tendances de l’emploi dans les startups de la French Tech, en s’appuyant sur la solution d’intelligence artificielle Motherbase. Créations d’emploi, dynamiques technologiques, sectorielles et régionales… Numeum et Motherbase dressent un état des lieux précis de ce que représente la French Tech en 2024. Avec un focus particulier sur l’IA, au lendemain du sommet de l’Action pour l’IA.
Dans un environnement politique et économique incertains en France et à l’international, la création d’emplois dans la French Tech s’est montrée à nouveau solide en 2024, malgré un trou d’air pendant l’été. Les startups françaises ont généré plus de 18 000 emplois, soit une augmentation de près de 6 % sur un an.
Sur les 4 ans dernières années, la croissance de l’emploi marque toutefois un ralentissement notable depuis le second semestre 2023, passant de 13,3 % en 2021 à 9,1 % en 2023, puis à 5,8 % l’an dernier.
Dynamisée par l’IA et la greentech, la création d’emplois dans les startups est restée en territoire positif mois après mois pendant l’ensemble de l’année 2024, démontrant une nouvelle fois la robustesse de la French Tech, malgré le recul du financement et les incertitudes macroéconomiques.
L’IA et la data comptent parmi les trois premières technologies créatrices d’emploi. L’IA est particulièrement associée à la healthtech, à la martech et aux deeptechs.
Le domaine de l’IA compte près de 1 900 startups qui emploient plus de 50 000 salariés. Ces entreprises ont bénéficié de près de 90 levées de fonds, représentant 1,7 milliard d’euros, essentiellement en région parisienne (97 % des montants levés dans ce domaine).
Toutes technologies confondues, plus de 10 000 emplois ont été créés dans le Bassin parisien l’année dernière, soit 56 % du total national (en recul de 10 points par rapport à 2022). La French Tech a créé des emplois dans pratiquement toutes les régions de France, même si l’Île-de-France et la moitié sud du pays concentre l’essentiel des emplois créés.
En matière de secteurs couverts par la French Tech, la greentech reste le plus dynamique avec plus de 4 000 emplois créés, suivi du manufacturing et des services IT - à noter que les emplois des startups de la greentech, comme celles du manufacturing, se situent majoritairement en régions. En revanche, la fintech et la martech marquent le pas en matière de créations d’emplois.
Qu’en sera-t-il en 2025 ? Numeum vous donne rendez-vous sur : https://barometrestartups.fr/
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !