Numeum Camp 2025 : L'IA au service du marketing, des ventes et de la communication

Le 20 février 2025, Numeum a organisé, chez son adhérent Publicis Sapient, une nouvelle édition du "Numeum Camp" dédié à sa communauté des Leaders Marketing-Ventes et Communication dans le numérique. 

Cet événement exclusif a permis aux participants de bénéficier de témoignages inspirants, de retours d'expérience enrichissants et d'ateliers pratiques participatifs. 

La matinée s'est conclue par un cocktail networking, offrant ainsi une occasion unique d'approfondir les échanges entre professionnels.

*Retrouvez en fin de page le livre blanc avec toutes les synthèses des interventions et ateliers de ce Numeum Camp 2025.

Numeum Camp 2025 - Revivez les moments forts de l'événement

L'IA au cœur des stratégies d'entreprise et des interactions humaines

Le thème central de cette édition 2025 était sans conteste la mise en avant de l'intelligence artificielle comme levier stratégique pour les entreprises, tout en mettant l'humain au cœur des interactions. 

Pour illustrer cette approche, Numeum a proposé quatre keynotes d'experts reconnus, explorant les grandes tendances de l'utilisation de l'IA dans le marketing :

  • IA et RSE : Ombeline Nguyen, Head of Strategy & Data de Razorfish France, a expliqué comment l'intelligence artificielle peut être un moteur de transformation responsable et durable.
  • Process Marketing et Ventes : Maxence Jalaleddine, Senior Principal, Strategy chez Publicis Sapient France, a partagé son expertise sur l'optimisation des processus commerciaux grâce à l'IA.
  • Diversité et Inclusion : Jean-Christophe Morisseau (Lenovo, Numeum) et Sibylle Dufaux (Klee Group) ont abordé l'impact de l'IA sur la diversité et l'inclusion dans les stratégies d'entreprise.
  • Equipes : upskilling, reskilling, workplace : Hélène Delannoy, Directrice Commerciale et Déléguée à la Direction Générale d’Adobe France, a détaillé les nouveaux enjeux de formation et de transformation des équipes avec l'IA.

Des ateliers participatifs pour explorer les opportunités de l'IA

En parallèle des keynotes, les participants ont pu prendre part à six ateliers interactifs abordant des sujets stratégiques pour les professionnels du marketing ,des ventes et de la communication :

  • Intelligence artificielle et automatisation animé par Emmanuel Obadia - Optimist Sr. Advisor et Président de la commission Marketing & Ventes de Numeum
  • Personnalisation et expérience client animé par Alexandre Neuraz - Responsable Marketing Stratégique et Opérationnel chez Protys
  • L’ABM ou Account-Based Marketing animé par Louis Brabant - Directeur Associé chez FDV Partner
  • Réseaux sociaux et IA : boostez votre stratégie marketing et ventes animé par Floriane Bergonzi (CMO) et Séléna Papi - Consultante Marketing chez my marketing expert
  • Team management : upskilling et reskilling autour de l'IA animé par Michel Mariet - Président de Convergence B2B
  • Contenus, événementiel et sexisme ordinaire animé par Sibylle Dufaux - Directrice Marketing & Communication de Klee Group

Une conclusion marquante sur l'avenir de l'IA en Europe

L'événement s'est achevé sur une intervention inspirante de Lise Malbernard, Directrice Générale de Publicis Sapient France, qui a souligné l'importance de trouver un juste équilibre dans l'utilisation de l'IA :

"Ce que je retiens de cette matinée, c’est la nuance. Nous avons eu un très bon équilibre entre l’impact business, l’impact environnemental et l’impact social. C’est une des raisons pour lesquelles je pense qu’effectivement l’Europe doit se positionner sur l’intelligence artificielle. Nous apportons justement cette balance entre ces différents éléments."

Téléchargez le livre blanc

Pour aller plus loin et découvrir les synthèses complètes des keynotes et des ateliers, ainsi que l’accès à nos différents livrables sur l'IA, téléchargez notre livre blanc. 

Rejoignez la Communauté Marketing, Ventes & Communication de Numeum

Rejoignez-nous dès maintenant et échangez avec d'autres professionnels du marketing, de la vente et de la communication !

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Accédez à des contenus exclusifs et enrichissants pour améliorer votre expertise et rester à la pointe des tendances de votre domaine.
  • Participez à des événements et webinaires animés par des leaders d'opinion pour approfondir vos connaissances et découvrir de nouvelles stratégies.
  • Échangez et collaborez avec des spécialistes afin d'élargir votre réseau, partager des idées innovantes et développer des opportunités professionnelles.

Rejoindre la communauté