How can we help you?
L’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France rappellent leur attachement à un haut niveau d’exigence en matière de protection des données des citoyens et des acteurs économiques. La décision récente de la CJUE concernant le « Privacy Shield », rappelant cette exigence, implique un réexamen des régimes de la donnée vis-à-vis des pays tiers. Toutefois, dans la période intermédiaire, des mesures transitoires devront être mises en œuvre afin de sécuriser juridiquement l’activité de toutes les entreprises concernées.
Les associations professionnelles du secteur expriment ainsi leur vive inquiétude quant à l’impact immédiat de la décision de la CJUE sur les échanges économiques, non seulement pour les grandes mais également pour les petites et moyennes entreprises, européennes ou internationales, ainsi que pour les échanges sociaux et scientifiques.
Pour rappel, s’agissant des transferts de l’Union Européenne vers les Etats Unis, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a, dans son arrêt du 16 Juillet 2020 :
En d’autres termes, la CJUE exige désormais que les entreprises exportatrices évaluent elles-mêmes le niveau d’adéquation du pays tiers ne bénéficiant pas de décision d’adéquation valide, en tenant compte des lois du pays où se situe l’importateur, et en particulier des pratiques permettant l’accès auxdites données par les autorités publiques du pays en question.
Cette remise en cause non-anticipée des mécanismes existants impacte directement un grand nombre d’entreprises, tous secteurs et tailles confondus, ainsi que les administrations publiques, qui exportent leurs données en dehors de l’Union Européenne. Ces mécanismes permettent que les données d’origine européenne soient accessibles en dehors de nos frontières, et ainsi garantissent leur libre circulation dans l’UE et en dehors de l’UE, afin de favoriser l’économie et l’innovation européennes. Plusieurs entreprises, tout secteur d’activité confondu, font d’ores et déjà l’objet de plaintes (plus d’une centaine déposée), traduisant une situation déjà actuelle. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les entreprises tentent de se remettre des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.
Afin d’assurer la continuité des transferts internationaux dans un cadre juridique sûr et respectueux des valeurs de l’Union européenne, et permettre la poursuite de l’activité économique des entreprises, l’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France alertent sur la nécessité que :
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !