Syntec Numérique lance les « Syntec Camps », un nouveau format de rencontres pour faciliter les partenariats technologiques entre grands groupes et start-up, et les aider à se développer La première matinée sur le thème de la mobilité a rencontré un vif succès

Paris, le 20 février 2013 –  Comme le reste de l’économie française, l’écosystème du numérique manque d’entreprises de taille intermédiaires (ETI) capables de partir à la conquête des marchés internationaux. Pour aider ces dernières à émerger, les partenariats technologiques représentent un formidable vecteur de croissance. C’est en partant de ce constat que Syntec Numérique a imaginé, en partenariat avec la banque Neuflize OBC*, les « Syntec Camps », un cycle de rencontres collaboratives pour aider les acteurs de l’écosystème à se développer en partageant bonnes pratiques et opportunités business.

Les alliances technologiques sont au cœur des stratégies des entreprises du numérique et concernent tous les secteurs. Aujourd’hui, l’écosystème numérique représente un levier de compétitivité incontournable pour les entreprises et offre aux petites structures une place centrale dans sa chaîne de valeur. En permettant de nouer des partenariats technologiques entre grands groupes et start-up, Syntec Numérique apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la croissance des entreprises numériques françaises.

Le principe des « Syntec Camps » est simple : perspectives et enjeux d’un domaine technologique posés par des experts reconnus, témoignages de partenariats réussis, ateliers collaboratifs pour approfondir toutes les facettes d’un partenariat dans un domaine donné. Objectif de la matinée : construire avec l’ensemble des participants une feuille de route des bonnes pratiques et des points de vigilance pour que son alliance technologique soit couronnée de succès.

Sur ce modèle, la première édition des « Syntec Camps » était organisée ce mardi 19 février autour de la mobilité. Près de 70 participants ont échangé entre eux et travaillé sur les différents aspects du partenariat autour de la mobilité : vision stratégique et innovation, typologies de partenariats, aspects juridiques, dimension marketing, propriété intellectuelle des développements, industrialisation de l’offre... Sur chaque sujet se sont dégagés des conseils clairs pour anticiper en amont toutes les clés de réussite d’un partenariat technologique : du transfert de savoir-faire aux conditions contractuelles de sortie, en passant par le type d’échanges possibles entre grandes et petites structures.

D’ores et déjà, deux autres matinées sont prévues sur le Cloud Computing et la Big Data, les 16 avril et 16 octobre 2013. Ce cycle sera ponctué par un événement de grande ampleur qui aura lieu début juillet pour mettre en lumière les partenariats les plus emblématiques.

* La Banque Neuflize OBC dispose d'une forte expertise dans le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et soutient notamment les éditeurs de logiciels en les accompagnant dans leur développement.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« A travers ces rencontres collaboratives, nous souhaitons faire des « Syntec Camps» les rendez-vous incontournables de l’écosystème autour des partenariats technologiques. C’est une condition clé pour faire naître nos champions de demain. » affirme Bruno Vanryb, président du collège éditeurs de Syntec Numérique, à l’origine du projet.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Pour toute petite entreprise, nouer un partenariat avec une grande structure est une opportunité majeure pour développer sa technologie, et acquérir compétences et renommée. Il était naturel que Syntec Numérique se lance dans ce projet » ajoute Thibaut Bechetoille, administrateur de l’organisation professionnelle.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21