Rapport officiel du NoCode Summit 2024 - 1ère Édition

Le Low Code-No Code (LCNC) est en train de s’imposer comme un nouveau modèle de développement informatique. Sa popularité grandissante s’explique par le fait qu’il s’inscrit dans une tendance naturelle vers la simplification, l’abaissement des coûts et la réduction des délais, mais aussi parce qu’il accélère la transformation digitale des organisations et s’avère une voie prometteuse d’accès à l’emploi. 

 

Dans ce contexte, le mouvement LCNC ne se contente pas de transformer les outils, il bouleverse également l’organisation des entreprises. En rendant accessible la création d’applications à des profils non techniques, il permet d’intégrer de nouveaux talents, tels que les product builders No code, directement au sein des équipes métiers. Ces derniers jouent un rôle stratégique en faisant le lien avec les départements IT, contribuant ainsi à réduire le shadow IT tout en déchargeant les DSI d’une partie de leur backlog. Ce nouvel équilibre organisationnel ouvre la voie à une collaboration renforcée entre métiers et IT, augmentant à la fois l’agilité et la productivité des entreprises dans un environnement où l’innovation rapide est devenue une exigence incontournable. 

 

Quant au positionnement du LCNC par rapport à l’IA générative, les acteurs du secteur sont convaincus de la complémentarité des deux approches ; la première apportant la simplicité des interfaces visuelles et l’automatisation du code, la deuxième, l’efficacité du mode conversationnel et la puissance de l’analyse. La plupart des plateformes intègrent d’ores et déjà des fonctions d’IA générative pour étendre leurs possibilités et assister plus efficacement les concepteurs.