L'AI France Summit est revenu pour sa 5ᵉ édition sous un format inédit le 7 février 2025 !

Cette 5ᵉ édition a permit d'explorer les potentialités de l’IA à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Plus de 1000 leaders internationaux et l’excellence de l’IA se sont réunis pour une journée d’exception où technologie et créativité ont vibré à l’unisson.

Fort de l'expérience acquise depuis son lancement en 2019, l'événement s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour valoriser l’excellence et la richesse de l’écosystème français en intelligence artificielle.

Numeum vous offre une oeuvre exclusive en réalitée augmentée de Yacine Ait Kaci -YAK- dans le cadre de son ARCHIPEL, l'île Summaita, inspirée par notre journée...

 

Ainsi que la playlist audio produite par Stéphan Haeri, du célèbre groupe de musique électronique, Télépopmusik


 

(Re-)vivez l'expérience de la journée avec le replay accessible sur notre chaîne YouTube.

 

Organisé par Numeum, cet événement phare réunit chaque année les plus grands experts du domaine pour offrir une vision éclairée des cas d’usage concrets et des enjeux stratégiques liés à l’IA. À travers un programme riche et ambitieux, il permet aux grands décideurs économiques de mieux comprendre les potentialités offertes par cette technologie.

Cette 5ᵉ édition, organisée à Paris en amont du AI Action Summit, organisé par l'Elysée, franchit une nouvelle étape avec une portée régionale, nationale, européenne et internationale affirmée.

En favorisant les échanges et les collaborations entre les écosystèmes régionaux, nationaux, européens et internationaux, l’AI France Summit renforce son rôle de plateforme de référence pour préparer les innovations futures dans ce domaine en pleine expansion.

L’AI France Summit, c’est :

▪️ Des applications opérationnelles de l’IA pour éclairer vos décisions stratégiques.
▪️ Un lieu d'échange unique : vous pourrez, par exemple, apprendre comment les pionniers de cette transition ont intégré la dimension écologique à leurs projets et comment ils ont réussi à se doter d’un avantage concurrentiel durable.
▪️ Des recommandations exclusives lors de la restitution des travaux du Tech7 et du Tour de France de l’IA, avec un focus sur les implications du règlement européen AI Act.

L’AI France Summit 2025 :

Pour sa 5ᵉ édition, l’AI France Summit a franchit une nouvelle étape avec une portée inédite :

  • Une dimension nationale et internationale affirmée, en réunissant des experts, décideurs et innovateurs venus de France, d’Europe et du monde entier.
  • Un focus sur les cas d’usages concrets de l’IA pour éclairer les décideurs économiques.
  • La restitution de recommandations stratégiques du Tech7 et des travaux menés dans le cadre du Tour de France de l’IA.
  • Des échanges sur la réglementation européenne pour mieux préparer les acteurs à l’AI Act.

L’événement ambitionne de renforcer son rôle de plateforme de référence pour promouvoir l’innovation, stimuler la collaboration entre écosystèmes régionaux et internationaux, et positionner la France comme un leader mondial en intelligence artificielle.

Programme de l’événement :

Un format inédit pour une journée structurée :

  • Matinée : Des cas d’usage concrets pour les décideurs économiques et des keynotes inspirantes avec Luc Julia et Julien Tauvel. Une table ronde sur les enjeux de financement et la présence de Catherine Mayenobe, Directrice Générale Adjointe de la Caisse des Dépôts sur les territoires et dataspace, enjeu stratégique pour le déploiement de l'IA en France.

En parallèle, les membres du Tech7 (le G7 du numérique) se réuniront pour élaborer des recommandations stratégiques destinées au AI Action Summit.

  • Après-midi : Restitution des travaux et décryptage des enjeux européens
    • Présentation des recommandations du Tech7
    • Restitution du Tour de France de l’IA avec le livrable « La France de l’IA »
    • Décryptage de la réglementation européenne (AI Act)
    • L'intervention de Madame Clara Chappaz Ministre Déléguée en chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique
    • La keynote de Jean-Gabriel Ganascia, professeur à Sorbonne Université
  • Espace d’exposition dédié : Découvrez les innovations, solutions et entreprises qui façonnent l’avenir de l’IA.

 

Nos invités en parlent :

Invité à l’occasion du prochain AI France Summit 2025, Jean-Gabriel Ganascia, Président du Comité d’éthique du CNRS aborde les usages concrets de l’intelligence artificielle. Les entreprises en font actuellement un usage positif, à condition d’en respecter les bons dosages :

Lire l'interview de Jean-Gabriel Ganascia

Lire l'interview de Luc Julia


 

À propos de l'AI France Summit

L’AI France Summit est une initiative lancée en 2019 par TECH IN France, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Direction Générale des Entreprises (DGE), avec l’objectif de dresser un constat des potentialités de l’écosystème français en matière d’intelligence artificielle.

Rétrospective des précédentes éditions :

  • 2019 : Une initiative fondatrice
    L’événement est lancé par TECH IN France, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) et la Direction Générale des Entreprise (DGE), afin de valoriser l’écosystème français de l’IA et ses premières avancées.
  • 2020 : Une édition sous le haut patronage du secrétaire d’État au numérique
    Sous le patronage de Cédric O, l’édition rassemble plus de 1 000 professionnels, experts et entreprises pour aborder la mise en œuvre concrète de l’IA dans les entreprises françaises.
  • 2022 : Une édition structurante portée par Numeum
    Après la fusion entre SYNTEC Numérique et TECH IN France, Numeum organise une édition centrée sur des enjeux clés pour le développement du secteur : la confiance, l’éthique, la recherche de nouveaux talents et les applications sur le secteur de la santé.
  • 2023 : Focus sur les IA génératives et la réglementation européenne
    La 4ᵉ édition, organisée en juillet 2023, s’est concentrée sur :
    • La montée en puissance des IA génératives
    • La réglementation européenne (AI Act)
    • L’accélération du besoin en compétences pour répondre aux défis des entreprises françaises.