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Près de 60 % des Français souhaitent que l’Etat contrôle plus fortement ce qui est diffusé sur Internet
Dans un contexte marqué par les écoutes de la NSA et la diffusion de données privées de célébrités, de nombreuses interrogations pèsent actuellement sur la qualité de la protection des données personnelles diffusées sur le web. Syntec Numérique et BVA ont fait le point sur les opinions des Français à l’égard de la protection de la vie privée sur Internet.
Une majorité de la population considère que la protection de leurs données personnelles relève davantage du service public que d’initiatives privées. 7 Français sur 10 accordent leur confiance à une autorité indépendante comme la Cnil pour assurer cette mission, loin devant les sociétés privées qui proposent des systèmes de sécurité sur leur site (16 %).
« Ces résultats montrent bien le déficit de crédibilité, mais sans doute aussi le manque de pédagogie de la part de ces acteurs privés, sur leur capacité à s’autoréguler. La difficulté de faire appliquer son droit à l’oubli sur certaines données que l’on trouve sur Internet, ou encore les scandales liées aux fuites, volontaires ou involontaires, de données personnelles ont forcément eu un impact dans l’opinion », explique Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, Syntec Numérique.
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