Top 250 : les éditeurs français entrent dans la course des IA génératives

Pour la 14ème année consécutive, Numeum et EY présentent les résultats du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur. Cette année, 265 entreprises ont pris part à l’enquête nationale - dont 30 en région Auvergne-Rhône-Alpes - et se sont confiées sur leur situation économique et leurs ambitions. Les éditeurs de logiciels français de la région maintiennent une bonne dynamique avec une croissance de 7,2 % en 2023, en léger ralentissement par rapport à l’année précédente. Cette dynamique est portée par l'innovation, avec notamment une adoption massive des IA génératives dans leur offre.

En 2023, la croissance des éditeurs de logiciels français de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été plus mesurée, atteignant 7,2 % contre 12,8 % en 2022 pour atteindre un chiffre d’affaires total de 2,8 milliards d’euros.

Un modèle économique pérenne : l’année 2023 a mis en lumière la résilience et la viabilité du modèle économique des éditeurs de logiciels : 90 % des éditeurs du panel régional ont enregistré un bénéfice d'exploitation.

L'intelligence artificielle, l’avenir du secteur :  l'intégration de l'IA générative dans les offres des éditeurs de la région est en pleine expansion : 35 % des répondants ont d’ores et déjà intégré l’IA générative dans leur offre, et 46 % l’ont prévu dans les deux prochaines années. 80% des entreprises ont mis à disposition de leurs équipes une solution d’IA.

La RSE gagne du terrain : la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est devenue un sujet prioritaire : 72 % des éditeurs de logiciels régionaux ont initié une démarche RSE structurée (vs. 70 % en 2022). Ces données illustrent clairement la prise de conscience et l'engagement croissant des éditeurs de logiciels envers ces enjeux RSE, 56% des éditeurs ont créé des postes entièrement dédiés à la RSE.

La croissance externe, un levier confirmé de développement : malgré les incertitudes relatives à l'environnement macro-économique, 67 % des éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes envisagent de réaliser une opération à l'avenir, chiffre constant par rapport à l’année dernière.

Les talents restent une ressource clé pour les éditeurs de logiciels de la région : les effectifs continuent de croître (+5 % pour les éditeurs pure player), signe de bonne santé et de dynamisme du secteur. La croissance des effectifs devrait se poursuivre en 2024, puisque 71 % des éditeurs de logiciels prévoient d’augmenter leurs effectifs en 2024.

La R&D est un moteur essentiel de croissance : en Auvergne-Rhône-Alpes, plus d’un tiers des effectifs totaux (33 %) sont consacrés à la R&D. Cet engagement est observé indépendamment de la taille de l'éditeur. Les éditeurs de logiciels de la région continuent de s'appuyer massivement sur les dispositifs fiscaux pour soutenir leurs efforts de recherche et d'innovation : 68 % d'entre eux ont eu recours au crédit d’impôt recherche (CIR) en 2023.

 

Le prix International 2024 a été décerné à la société Braincube, éditeur de logiciel de gestion des données industrielles guidé par l’intelligence artificielle, basé à Issoire (63), CEO Laurent Laporte.

Le classement des éditeurs de logiciels 2024 - Auvergne-Rhône-Alpes

Pour consulter et télécharger le panorama national de l’étude :

Cliquer ICI