Nous vous invitons à participer à l'enquête "Cloud et changements organisationnels" avant le 15 décembre 2016.

Présentation de l’étude CBOD

Ce questionnaire s'inscrit dans un projet de recherche « Cloud Based Organizational Design » (CBOD) financé par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et mobilisant des équipes de l’INRIA, Université de ParisSud et de Telecom ParisTech.

Son objectif est d'étudier la façon dont les entreprises se saisissent des solutions de type Cloud Computing, en termes de pratiques, de modèle d'affaires, de gouvernance de ces technologies, etc. Il se décline en deux axes, suivant que l'entreprise commercialise des solutions de CC (offre) et/ou en utilise (demande).

Composé d'une trentaine de questions, majoritairement fermées, le questionnaire ne prend qu'une dizaine de minutes. Toutes les réponses resteront strictement confidentielles et anonymes. Les résultats de cette enquête et du projet CBOD seront à disposition des contributeurs lors de leur diffusion.

Quelques spécificités de l’enquête

Il s'agit de la première enquête sur le cloud computing qui cartographie l'offre et la demande de ces services. Elle vise notamment à caractériser les interdépendances entre l'achat d'infrastructures virtualisées et la production de logiciels destinés à des publics plus larges ; l'idée étant de comprendre comment les entreprises changent en conséquence leur organisation interne et privilégient les démarches agiles.

L'enquête investigue également le rôle émergent des labels et des certifications dans la structuration du marché du cloud français, alors que la littérature anglo-saxonne l'aborde peu et qu'il n'y a aucune étude quantitative sur le sujet du côté de la recherche francophone.

Une restitution des résultats de l'enquête sera organisée pour les membres de Syntec Numérique le jeudi 16 mars 2017 de 9h à 10h30.