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A l’heure où les futurs bacheliers formulent leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, Numeum, première organisation professionnelle des entreprises du numérique en France, souhaite encourager les jeunes filles à se tourner vers le numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Numeum mobilise régulièrement son écosystème pour accroître l’attractivité de la filière numérique pour les femmes et la rétention des talents.
Le secteur du numérique recrute activement des jeunes talents et plus particulièrement des profils féminins, encore trop peu représentés.
Alors que le numérique tient une place majeure dans notre société, seulement 28 % de femmes travaillent aujourd’hui dans ce domaine[1]. Le fossé se creuse encore lorsque l’on parle des profils les plus techniques. Pourtant, les opportunités sont conséquentes et les besoins grandissants. Partant de ce constat, comment créer des vocations aux métiers du numérique alors que les stéréotypes ont la vie dure ?
Le numérique, un secteur dynamique en quête de féminisation
Si 56% des lycéennes sont intéressées par les métiers de l'informatique, seulement 37% des filles envisagent une école d'informatique/d'ingénieur[2]. Dans les faits, leur proportion est en légère progression, avec 29,1% de filles pour la rentrée 2021/2022 contre 27% pour la rentrée 2016/2017, bien que cela reste faible.[3] En parallèle, entre 2013 et 2017, le nombre de femmes diplômées de l’enseignement supérieur dans le numérique et l’ingénierie a diminué de 6%, passant de 35 700 à 33 700.
Entre 2014 et 2021, le nombre de femmes ingénieures dans le secteur du numérique a presque doublé, passant de 7865 à 14 384. Une dynamique à nuancer toutefois puisque les femmes représentent seulement 16% des ingénieurs, qui ont vu leur nombre augmenté d’un tiers sur la même période.
Dans le même temps, les opportunités dans ce secteur sont nombreuses avec plus de 200 000 postes à pourvoir d’ici 2027 et un salaire moyen attractif : au sein des entreprises adhérentes de Numeum, la rémunération annuelle moyenne s’élève à 49 050 €. Une rémunération qui progresse significativement avec l’âge et l’ancienneté.
Numeum s’engage pour sensibiliser l’écosystème du numérique
Parce que la féminisation des métiers du numérique est un enjeu majeur, Numeum mène depuis plusieurs années des initiatives en ce sens et propose des solutions concrètes pour les entreprises, avec le soutien de son écosystème. Lancé en 2011, le programme Femmes du Numérique vise à développer l'attractivité du numérique auprès notamment des jeunes filles et des femmes en reconversion
A travers ce programme, Numeum est depuis plus de 6 ans partenaire de Social Builder, une start-up sociale qui a pour mission de permettre aux femmes de concrétiser leurs parcours professionnels dans le numérique. Ensemble, ils ont publié un manifeste qui regroupe à ce jour près de 200 signatures puis un livre blanc à destination des entreprises et des organisations pour favoriser la reconversion des femmes vers les métiers du numérique.
En 2022, l’Opco Atlas, Femmes@Numérique et Numeum ont lancé une mini-série « Cassons les codes » qui encourage les jeunes femmes à découvrir et dépasser les idées reçues sur ce secteur. L’ouverture de la plateforme Parcoursup et les choix de vœux devant être faits avant le 9 mars sont l’occasion d’encourager à visualiser cette mini-série pour en finir avec les clichés sur les métiers du numérique !
[1] INSEE : L’économie et la société à l’ère du numérique
[2] Enquête Ipsos réalisée pour EPITECH
[3] Numeum - Rapport sur la composition de l’emploi et les rémunérations pratiquées dans les entreprises adhérentes (2021)
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