Pour répondre à la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique et créer des vocations, l’organisation professionnelle Numeum, l’opérateur de compétences Atlas, et Myfuture, startup sociale engagée pour l’égalité des chances, proposent un dispositif inclusif, innovant et pédagogique pour faire découvrir les métiers du numérique dès le collège.

Stages de 3ème : une plateforme dédiée aux collégiens et aux entreprises du numérique

Pour répondre à la pénurie de collaborateurs dans le secteur du numérique et créer des vocations, l’organisation professionnelle Numeum, l’opérateur de compétences Atlas, et Myfuture, startup sociale engagée pour l’égalité des chances, proposent un dispositif inclusif, innovant et pédagogique pour faire découvrir les métiers du numérique dès le collège. Aujourd’hui, il manquerait en moyenne 10 000 ingénieurs informatiques par an (source Numeum). Par ailleurs, la profession manque d’une diversité de profils. À titre d’exemple, les femmes ne constituent que 17 % des effectifs du numérique (Global Contact, Gender ScanTM 2022, France).

Cette plateforme a pour vocation de permettre à tous les profils d’élèves de découvrir les métiers du numérique.

Une solution concrète en faveur de la découverte des métiers du numérique

Pour faciliter la recherche de stage et permettre aux jeunes de découvrir plus largement le secteur du numérique, Numeum, Atlas et Myfuture proposent une nouvelle plateforme unique et interactive : stagede3enumerique.fr.

Concrètement, le dispositif met à disposition des jeunes et des enseignant·es, 1200 offres de stage de découverte de 3ème.

"Le stage de 3ème est une formidable opportunité pour les jeunes, notamment pour les jeunes filles et les jeunes de zones prioritaires et rurales, de découvrir les métiers du numérique. En tant que principale organisation du numérique, nous sommes persuadés que cette expérience au collège suscitera des vocations. Le numérique est un secteur passionnant, en forte croissance, qui touche tous les secteurs économiques et le quotidien des Français. Nous n’attendons que les talents de demain ! » précise Soumia Malinbaum, Administratrice & Présidente de la Commission Emploi et Formation de Numeum.

Une fois connectés sur la plateforme, les utilisateurs peuvent pré-sélectionner les offres les plus intéressantes puis envoyer des candidatures. Un certain nombre de contenus pédagogiques sont proposés pour aider à la rédaction du CV, de la lettre de motivation et préparer un éventuel entretien.

exemple de stage

Le stage de 3ème, une étape déterminante dans le parcours d’orientation

Chaque année, plus de 800 000 collégiens de 3ème doivent réaliser un stage de découverte (Ministère de l'Education, Les chiffres clés du système éducatif, 2022).

Première étape significative du parcours d’orientation, il s’agit d’un moment important pour les élèves, et un excellent levier pour faire découvrir des métiers à ces jeunes de 13 à 15 ans qui démarrent la construction de leur projet professionnel. 

Cependant, il est parfois difficile pour certain·es jeunes d’accéder aux entreprises, d’autant plus quand ils n’ont pas de réseau ou que leur zone géographique ne leur permet pas d’accéder à certaines structures.

« Je ne savais pas comment trouver mon stage. Mon professeur m’a indiqué ce site. J’ai pu candidater à des offres en m’appuyant sur les modèles de CV et trouver un stage qui me plaît », témoigne Issa, élève en 3ème.

Une alternative en distanciel avec un stage 100% virtuel qui aura lieu la semaine du 30 janvier 2023

Le stage virtuel est un événement de 20 à 25 heures de live qui mêle des interviews de professionnels en visio, des visites virtuelles d’entreprises ainsi que des temps pédagogiques autour de la découverte du monde professionnel. L’initiative des stages virtuels, pilotée par Myfuture, permet à toutes et tous de franchir, virtuellement, les portes des entreprises.

La mission ? Faire découvrir des métiers du numérique et des entreprises variées afin d’aider les élèves dans leur orientation et leur connaissance du monde professionnel. 

« C’était une réelle opportunité pour nos élèves de pouvoir s’inscrire à ce stage virtuel. Ils ont cherché un stage sans en trouver et cela leur a permis d’avoir une bonne vision de l’entreprise et de tous les métiers qui s’y rattachent », indique un professeur principal du Collège Camille Claudel à Rouen, à propos de la dernière édition des stages virtuels en février 2022.

Le dispositif global proposé par Myfuture est à la fois l’occasion d’un fort engagement sociétal autant qu’une opportunité pour promouvoir les métiers du numérique auprès de ces jeunes.