How can we help you?
Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.
Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.
Un secteur qui a su être résilient face à la crise
Si une baisse de chiffre d’affaires de -4,6% a été enregistrée entre 2019 et 2020 pour le secteur du numérique, la situation est contrastée selon les métiers : les éditeurs de logiciels et plateformes cloud s’en sont mieux sortis et ont connu une croissance de +0,3% vs 2019, tandis que les ESN (entreprises de services du numérique) affichent une baisse de CA de -4,2%. Les activités de conseil en technologies ont été plus particulièrement touchées avec un repli de -12,3% qui s’explique notamment par leur exposition aux secteurs aéronautiques et automobiles durement impactés par la crise Covid-19.
Si 20% des entreprises du secteur n’ont eu recours à aucun dispositif d’aide pour faire face à la crise, les autres ont fait appel à un ou plusieurs dispositifs sociaux et financiers. Par exemple : 35% ont recours à des aides pour recruter des alternants, 31% à un prêt garanti par l’Etat, 29% à l’activité partielle et 18% ont usé d’aides pour recruter des jeunes diplômés. L’usage de l’activité partielle est resté assez limité car 6 entreprises sur 10 qui y ont recours le font pour moins de 10% de leurs salariés. Par ailleurs, 75% des fournisseurs qui utilisent du chômage partiel le font dans les régions encore exposées à la crise.
Malgré la crise, ce sont au total 4 600 emplois salariés qui ont été créés en 2020, pour une 11ème année consécutive de croissance de l’emploi dans le secteur numérique. Alors que l’Auvergne Rhône Alpes a été la région la plus prolifique avec + 1 174 nouveaux emplois, trois régions ont vu le nombre d’emplois salariés baisser : l’Occitanie (-427), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (-102) et la Normandie (-12).
2021 : une importante dynamique de reprise du secteur numérique en France
Avec déjà un premier semestre encourageant, le secteur numérique français devrait connaître en 2021 une reprise dynamique avec une croissance évaluée à 4,8% représentant près de 54,9 milliards d’euros.
Le retour de la croissance s’explique notamment par les dépenses IT qui devraient connaître une évolution importante puisque 54% des DSI (directeurs des systèmes d’information) ont déclaré un budget IT en hausse en 2021.
Ce rebond reste toutefois conditionné à la situation économique des clients : la migration vers le cloud, ainsi que l’amélioration des usages de la data constituent les priorités en matière d’IT pour 54% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021.
Sur le volet de l’emploi : 95% des recrutements ont déjà été relancés. Les recrutements de jeunes diplômés (+29%) et d’alternants (+27%) sont d’ailleurs nettement en hausse, illustrant ainsi l’attractivité du secteur.
Parmi les 60% d’entreprises qui déploient actuellement une nouvelle politique d’entreprise concernant les modes de travail, 60% le font par exemple pour améliorer leur attractivité en termes de recrutement et 43% pour améliorer la souplesse de gestion des compétences sur les projets.
5 principaux leviers de croissance pour continuer de booster le numérique français
Alors que le numérique français avait été le plus impacté en Europe occidentale entre 2019 et 2020 (-4,8% contre -2,4% en moyenne pour la région), il devrait connaître une forte croissance entre 2020 et 2021 selon les prévisions à date, qui le positionnerait devant l’Italie (+4%), au même niveau que la Grande-Bretagne (+4,8%), et juste après l’Allemagne (+6,3%), l’Espagne (+5,3%) et les Pays-Bas (+5,2%).
5 principaux leviers de croissance semblent se démarquer :
Zoom sur les ESN : cloud, cybersécurité et RSE, les leviers prioritaires de la reprise
74% des Entreprises de Services du Numérique seraient déjà en croissance sur le premier semestre 2021. Si on observe une baisse de chiffre d’affaires de -4,2% en 2020, le secteur retrouvera la croissance dès 2021 avec +2,6% de croissance prévue. La transformation vers le cloud, la cybersécurité et la RSE représentent les trois grandes leviers qui permettent de préserver l’activité sur ce début d’année.
Zoom sur les éditeurs de logiciels et plateformes cloud : une croissance tirée par le SaaS
Avec 8,3% de croissance pressentie pour l’année 2021, le secteur des éditeurs de logiciels et plateformes cloud est fortement porté par le modèle du SaaS (hébergement et mise à jour des logiciels d’exploitation sur des serveurs distants). En effet, le SaaS représentait 46% des nouveaux projets sur les trois derniers mois. Les 3 leviers prioritaires identifiés pour préserver l’activité en 2021 : l’ouverture à de nouveaux clients, le développement de l’activité chez les clients actuels et la R&D avec le développement de nouvelles offres et les nouvelles fonctionnalités.
Au premier semestre 2021, 57% des éditeurs et plateformes étaient déjà en croissance.
Zoom sur le Conseil en Technologies : un besoin grandissant des clients
Le développement du Conseil en technologies devrait reprendre en 2021 avec une croissance attendue de 5,1%, clivante en comparaison au recul de -12,3% de 2020. 65% des entreprises du Conseil en technologies étaient déjà en croissance au premier semestre 2021. A noter que les sujets les plus porteurs auprès des clients sont le Big data, la cybersécurité, la réalité augmentée/virtuelle et l’intelligence artificielle.
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !