How can we help you?
Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie ce 14 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.
Un an après la sortie du 1er volet, le kit de sensibilisation s’enrichit de cinq nouveaux thèmes et de quatre nouveaux formats, dans un graphisme totalement repensé et des contenus accessibles à tous.
Cet outil s’adresse à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique. Il vise à sensibiliser et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
Le kit de sensibilisation aborde neuf thèmes, déclinés en différents supports : fiches pratiques, vidéos, mémos, mais aussi – et c’est l’une des nouveautés – des formats interactifs et ludiques : une bande dessinée, un poster, un quiz et, pour la version papier, des autocollants.
Le kit contient :
Six fiches pour adopter les bonnes pratiques :
Trois fiches pour comprendre les risques et agir :
La nouveauté de ce volet complet réside également dans l’intégration de nouveaux formats adaptés à tous les publics :
Diffusés sous une licence ouverte (Etalab 2.0) pour en permettre la plus large diffusion, adaptation et réutilisation, les contenus ont été pensés pour être utilisés directement, pour servir de support à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à venir.
Le kit est disponible au format électronique, en téléchargement gratuit sur le site cybermalveillance.gouv.fr, à l’adresse : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation/
« En complément des outils techniques nécessaires pour se protéger, la sensibilisation de chacun est indispensable afin d’évoluer de manière sécurisée dans notre monde de plus en plus connecté. Nous avons donc identifié, avec l’aide de nos membres publics et privés, les menaces que nos concitoyens rencontrent au quotidien afin d’expliquer les bonnes pratiques pour s’en protéger, et ce de manière pragmatique et ludique. Le choix fort de la licence ouverte permet par ailleurs à chacun d’adapter le contenu à son environnement spécifique. » déclare Jérôme Notin, Directeur général du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !