Syntec Numérique salue la lisibilité et la visibilité apportées par la ministre de la Santé lors de la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » de #MaSanté2022, qui vont permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement du numérique en santé.

 

La ministre de la Santé a présenté jeudi 24 avril la feuille de route 2019-2021 du numérique en santé, autour de 5 orientations :

  • Renforcer la gouvernance, avec la création d'une délégation ministérielle du numérique en santé rattachée directement à la ministre, et la transformation de l'Asip Santé en agence du numérique en santé.
  • Intensifier la sécurité et l'interopérabilité des SI de santé, notamment via l'identification et l'authentification des professionnels de santé et des usagers, et via la mise en place d'un service national de cybersurveillance en santé.
  • Accélérer le déploiement des services numériques socles : DMP, e-prescription, messageries sécurisées de santé...
  • Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé : espace numérique de santé pour les usagers, bouquet de services numériques pour les professionnels de santé, Health Data Hub.
  • Soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs, avec en particulier une feuille de route pour accompagner le secteur médico-social dans le virage numérique, la création d'un guichet unique de l'innovation numérique en santé et la mise en place d'un réseau d'établissements de soins 3.0 pour tester les innovations.

Chacune de ces actions est accompagnée de son calendrier de déploiement d'ici 2022.

 

Le comité santé de Syntec Numérique se réjouit de l'annonce du renforcement de la gouvernance du numérique en santé, étape préalable indispensable pour piloter les nombreux projets numériques et synchroniser les acteurs.

La clarification des rôles respectifs des acteurs publics et privés, notamment via la doctrine d'urbanisation du SI de santé qui sera mise en concertation en septembre, est également une excellente nouvelle.

Enfin, la visibilité apportée par le calendrier de déploiement de chaque action est indispensable pour permettre aux acteurs privés de se projeter et de bâtir des modèles économiques.

Les membres du comité santé de Syntec Numérique seront toutefois attentifs à ce que les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de cette feuille de route lui soient bien dédiés et cohérents avec les objectifs annoncés.