How can we help you?
A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de Numeum qui s’est tenue le 23 juin, 10 administrateurs à son Conseil d’administration, ont été élus au sein des deux collèges : 1) Éditeurs de Logiciels et Plateformes et 2) Entreprises de Services du Numérique et Entreprises d'Ingénierie et de Conseil en technologies.
La feuille de route de l’organisation pour l’année à venir a également été dévoilée par les co-présidents, fraîchement reconduits à leur poste pour une durée d’1 an.
Au total, ce sont 36 administrateurs élus qui siègent au Conseil d’administration de Numeum. Les 10 élus de cette année sont :
- Collège des Editeurs de logiciels et plateformes : Arnault Billy (Cegedim), Guillaume Buffet (U Change), Françoise Farag (Salvia Développement Groupe TSS), Katya Lainé (Talkr.ai) et Bernard Ourghanlian (Microsoft France)
- Collège des Entreprises de Services du Numérique et Entreprises d'Ingénierie et de Conseil en technologies : Jonathan Amar (DELETEC), Marine Brogli (DPO Consulting), Benoît Darde (Wavestone), Hubert Giraud (Capgemini) et Marc Palazon (Smile).
Par ailleurs, les deux co-présidents de Numeum depuis sa création en 2021, Godefroy de Bentzmann (Devoteam) et Pierre-Marie Lehucher (Berger Levrault), ont été récemment reconduits dans l’exercice de leurs fonctions pour une durée d’1 an.
L’Assemblée Générale a aussi constitué pour Numeum l’occasion de mettre à jour sa feuille de route après un an d’existence.
Les 3 priorités de Numeum pour l’année à venir sont :
- Formation / reconversion : poursuivre l’effort sur l’amélioration de la formation à tous les niveaux pour aller vers les métiers de demain
o Le numérique nécessite un programme de formation massif allant de la formation initiale à la formation professionnelle en passant par la reconversion professionnelle. Les offres de formation et d’emploi sont nombreuses et de qualité en France. Il faut aujourd’hui rendre les métiers du numérique plus attractifs pour les jeunes et les femmes, mais aussi s’adresser aux entreprises d’autres secteurs.
- Europe : accorder une attention particulière aux enjeux du secteur numérique qui sont de plus en plus portés à Bruxelles
o Le marché de nos entreprises est avant tout européen avant d’être international. L’UE progresse et s’est engagée dans une « décennie digitale », montrant ainsi que le numérique est un levier essentiel pour la puissance économique de l’Europe. Dans cet esprit, les décideurs européens essaient de trouver un équilibre entre régulation et innovation. Numeum sera très active dans la « Décennie européenne numérique ». Ces enjeux exigent de notre organisation un renforcement de son approche européenne et une alliance plus étroite avec d’autres organisations, en France et en Europe.
- Responsabilité : engager le numérique comme le levier majeur de la décarbonation
o L’apport des outils numériques pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement ne doit pas être négligé. Le numérique, l’analyse des données et l’IA permettent de mesurer et d’optimiser les impacts énergétiques et écologiques, ce qui favorise une utilisation plus raisonnée des ressources naturelles, y compris dans le secteur du numérique lui-même. Numeum est engagé par le biais de son initiative Planet Tech’Care qui rassemble aujourd’hui 614 institutions, entreprises, ONG, écoles et universités, qui ont signé notre manifeste et disposent d’un accès privilégié à des outils pour réduire l’empreinte environnementale du numérique au sein de leur organisation.
Numeum agit depuis un an déjà pour mettre le numérique au service de l’humain, en se concentrant sur ses priorités stratégiques : formation, reconversion et numérique responsable. Dans un contexte où les enjeux numériques sont de plus en plus discutés à Bruxelles, nous sommes également plus que jamais déterminé à porter la voix du numérique et les opportunités de croissance et de développement qu’il représente, au niveau européen.
Contacts média
Pauline Willaert – pwillaert@hopscotch.fr
Lander Marchionni – lmarchionni@hopscotch.fr
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !