Syntec Numérique se réjouit que le développement des services numériques aux patients et aux professionnels soit une priorité de la réforme du système de santé présentée aujourd'hui par le Président de la République et la ministre de la Santé.

Le Président de la République a présenté le 18 septembre une réforme de grande ampleur du système de santé, avec deux grands objectifs en matière de numérique :

  • le développement d'un "bouquet de services numériques intégrés", avec un début de déploiement auprès des professionnels fin 2019, dans un cadre d'interopérabilité renforcé et s'appuyant sur un identifiant unique du patient" ;
  • La création d'un "espace numérique personnel de santé" pour les citoyens qui le souhaitent. La première brique en sera le DMP, avec des services qui s'ajouteront au fur et à mesure.

Par ailleurs, trois orientations majeures ont été définies pour "assurer le "virage numérique" du système de santé :

  • apporter des services utiles aux usagers ;
  • développer le partage des informations de santé entre les professionnels ;
  • tirer profit de l'intelligence artificielle [...] tout en apportant aux citoyens la garantie d'un haut niveau de protection des données personnelles.

Le comité santé de Syntec Numérique, avec ses trois groupes de travail renouvelés autour de la santé connectée, des infrastructures numériques, et des données /IA, est en ordre de marche pour contribuer pleinement à cette transformation de grande ampleur.

Pour toute information sur le comité santé et son fonctionnement, contactez Raphaëlle Frija : rfrija@syntec-numerique.fr