KPMG France et Numeum publient « Grand Angle ESN & ICT 2021 », l’étude annuelle de référence sur les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) en France.

Cette nouvelle édition dresse un état des lieux complet de ces acteurs du numérique et analyse la façon dont ils ont traversé la crise pour mieux se préparer, dès fin 2020, à la reprise.

Le Classement 2021 des ESN & ICT – établi selon le chiffre d’affaires 2020 lié à l’activité en France – est intégré à l'étude ; il est également téléchargeable indépendamment.

Les Trophées des ESN & ICT, remis aux meilleures initiatives 2021 du marché, ont mis à l'honneur 8 entreprises dans 4 catégories, à l’occasion de la 4e édition du RDV des ESN & ICT, grande soirée de networking de l'écosystème.

 

Principaux enseignements :

  • La plupart des entreprises du secteur ont renoué avec la croissance au plus tard au 1er semestre 2021, et affichent des objectifs de croissance élevés sur la période 2021 - 2023 ;
  • La formation est le principal moteur de la fidélisation des talents ;
  • Les enjeux ESG sont devenus prioritaires pour le développement d’un numérique toujours plus responsable ;
  • L’innovation demeure au cœur de leur stratégie des entreprises du numérique.
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L’étude prouve la vitalité des ESN et des ICT, qui renouent avec une croissance vigoureuse après une crise qui les a beaucoup impactées. Les objectifs de développement optimistes affichés pour les prochaines années s’appuient sur d’importants efforts réalisés en matière d’innovation, leur atteinte nécessitant par ailleurs de mettre plus que jamais l’accent sur la formation et l’environnement de travail afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.
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Hubert Giraud

Administrateur et Président du Collège ESN/ICT | Numeum
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La plupart des ECN et des ICT ont fait preuve d’agilité pour retrouver un niveau d’activité comparable à celui de 2019. Elles ont adapté leur stratégie face à la crise, en recentrant notamment leurs activités d’une part sur les secteurs qui ont le mieux résisté et d’autre part sur les services les plus porteurs, tels que le cloud ou encore la cybersécurité. Les perspectives des ESN et des ICT sont donc plus qu’encourageantes et elles ont de plus pleinement conscience de l’urgence d’intégrer les enjeux ESG à leur stratégie.
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Xavier Niffle

Associé, Technologie, Médias et Télécommunications | KPMG France

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Valentin HUEBER

Délégué ESN/ICT de Numeum

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