Tendances chiffrées sur les profils types, la formation, l'expérience, le recrutement, la rémunération et l'épanouissement au travail. 

Lancement par l'ANSSI d'un Observatoire des métiers de la cybersécurité

L'ANSSI a lancé un Observatoire des métiers de la cybersécurité afin de mieux cerner le marché de l'emploi cyber et la diversification rapide de ses métiers. Cet Observatoire sera d'une utilité certaine auprès des recruteurs, organismes de formation, étudiants ou salariés en reconversion.

 

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
"Nous lançons l'Observatoire des métiers de la cybersécurité pour répondre à des questions simples mais qui restaient sans réponse : qui recruter, quels sont les types de profils et d'emplois, quelles formations suivre ou quels sont les secteurs qui recrutent ?"
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Guillaume Poupard

Directeur général de l'ANSSI

Résultats de l'enquête sur les profils de la cybersécurité

Dans le cadre de cet Observatoire, l'ANSSI, en partenariat avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la direction prospective de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), publie les résultats d'une enquête sur les profils de la cybersécurité à laquelle Numeum a participé. 

Retrouvez ci-dessous quelques enseignements et chiffres de cette enquête :

Des professionnels de la cybersécurité très qualifiés, issus de l'informatique ou de la cybersécurité

72 % des répondants possèdent un diplôme ou un niveau de qualification supérieur ou égal à bac +5.

L’Ile-de-France concentre plus de la moitié des professionnels et un peu plus d’un quart se regroupe sur 4 régions : la Bretagne, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

Un marché de l'emploi très dynamique

Plus de 15 000 offres d'emploi en cybersécurité publiées en France en 2019. L'informatique est le premier secteur d'activité qui recrute des professionnels de la cybersécurité d'après les résultats de l'enquête.

3 profils particulièrement recherchés par les recruteurs : ingénieur, consultant et architecte en cybersécurité

Ces profils représentent 52 % des offres du marché ouvert.

Le travail en équipe est une composante essentielle des métiers de la cybersécurité

79 % des répondants déclarent travailler en équipe. Cette proportion est plus importante de 11 points dans les structures spécialisées en cyber.

Des professionnels de la cybersécurité stressés mais satisfaits

63 % des répondants jugent leur travail stressant ou très stressant en précisant toutefois qu'ils souhaitent pour la plupart continuer d'exercer dans ce secteur. 80 % estiment que les enjeux de la cybersécurité sont pris en compte dans leur structure et 89 % sont satisfaits de l’exercice de leur métier.