En amont du Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle, qui réunira les 10 et 11 février 2025 les grands acteurs internationaux de l’IA au Grand Palais, le Medef, les Medef régionaux et territoriaux en partenariat avec le syndicat et première organisation des professionnels du numérique, NUMEUM, ont organisé un grand Tour de France de l’IA du 30 octobre 2024 au 4 février 2025

Reportage du Tour de France IA

Le Tour de France de l’IA avait pour vocation de remplir plusieurs objectifs essentiels : 

  • Sensibiliser les chefs d’entreprise à la richesse des opportunités offertes par l’IA, tout en recueillant leurs perceptions et leurs expériences concrètes. Le MEDEF veut donner à ses 190 000 entreprises adhérentes les clés pour intégrer l’IA dans leurs processus, accélérer leurs gains de productivité et de compétitivité et en faire un outil puissant face aux défis contemporains : transition écologique, démographie, formation, inclusion…

     

  • Stimuler le dialogue territorial, en rapprochant élus, acteurs économiques et responsables locaux pour bâtir des synergies porteuses d’avenir avec les entreprises du numérique adhérentes de NUMEUM, présentes partout en France. Afin d’enrichir les orientations stratégiques de notre organisation, en recueillant des retours de terrain à travers des cas concrets et des témoignages précieux, qui alimenteront notre contribution au Sommet pour l’action sur l’IA à Paris. 

D’étape en étape, les adhérents de ces réseaux ont été invités à écouter les témoignages d’experts et de chefs d’entreprise afin de mieux comprendre les différents usages de l’IA et les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer.

 Au sein de chaque région, de chaque territoire, ces rencontres ont permis à chacun de se familiariser avec les opportunités de l’IA, en misant sur la force du collectif, de l’accompagnement et de l’humain.

 

Les grands enseignements du Tour de France de l’IA

Il ressort de ce tour :  

  • Un véritable enthousiasme par le public nombreux rassemblé à chaque étape ; 
  • Des exemples de mise en œuvre très variés par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (viticulteurs, agence de communication, services médicaux, maintenance industrielle, agencement de bureaux…) ; 
  • Que l’innovation relève surtout de l’esprit d’initiative et la créativité des chefs d’entreprise qui ont peu recours à des dispositifs d’accompagnement qui sont d’ailleurs mal identifiés ; 
  • Un besoin de poursuivre ces échanges entre entreprises pour un « mentorat » à l’échelle nationale ; 
  • Un besoin majeur d’accès à la puissance de calcul : pour un plan massif d’accès à la puissance pour les entreprises qui font de l’IA et celles qui l’utilisent ;  
  • Un besoin de compétences.  

Suite et fin du Tour de France de l’IA

À l’issue de la dernière étape du Tour de France de l’IA à Paris, Numeum et le Medef ont présenté, le 4 février dernier, un document. Ce dernier synthétise les retours d’expérience, les idées et les témoignages recueillis tout au long de ce périple. Un carnet de voyage bien rempli : 20 étapes, près de 200 intervenants et plus de 3 000 participants ! Plongez dans le reportage exclusif du Tour de France de l'IA, organisé par Numeum et le Medef.

De Lille à La Réunion, en passant par Saint-Brieuc, Dijon et Montpellier, découvrez les meilleurs insights, les enjeux clés et les perspectives qui façonnent l’usage de l’IA par les entreprises françaises.

 

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