How can we help you?
2ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français : le secteur des éditeurs français de logiciels poursuit sa croissance malgré un contexte difficile.
Après le succès de l’édition 2011, Syntec Numérique et Ernst & Young, avec le soutien cette année du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), publient pour la deuxième année consécutive Top250, panorama des éditeurs et créateurs de logiciels français. 408 sociétés composent ce panel, soit près de 40 % de plus que l’année précédente.
Principal enseignement de cette édition, le secteur confirme son statut de locomotive pour l’ensemble de l’économie française avec une croissance à deux chiffres qui se maintient : le chiffre d’affaires de l’activité édition des sociétés étudiées a augmenté de 12 % entre 2010 et 2011. De même, les effectifs du panel ont connu un bond de 15 % sur les deux dernières années. Cette étude met aussi en lumière les grands enjeux du marché français : structure éclatée entre jeunes entreprises régionales et grands groupes internationaux, mutation de l’activité avec un passage progressif au SaaS, ou encore, importance de l’innovation et du financement pour soutenir la croissance de ce secteur.
Top 250 offre ainsi « l’image la plus large et la plus détaillée possible d’un secteur qui fait preuve d’une capacité d’innovation permanente, avec des conséquences aussi immédiates que durables sur l’économie mais aussi sur la société dans son ensemble », selon Franck Sebag, associé Ernst & Young en charge de l’étude.
Pour Bruno Vanryb, président du Collège éditeurs Syntec Numérique, « le succès de cette deuxième édition montre que Top 250 est aujourd’hui un outil de référence. Cette photographie unique du marché français du logiciel souligne l’importance de cette filière dans la consolidation de l’écosystème numérique et sa contribution directe au redressement de notre économie »
A l’occasion de la publication des principaux enseignements de cette nouvelle édition du Top 250, cinq éditeurs ont été récompensés pour leur performance. Le jury présidé par Amélie Faure, présidente du conseil d’administration d’Augure, et composé de personnalités du secteur, a ainsi remis les 5 trophées suivants :
La soirée de remise des prix dont l’invité d’honneur était Maurice Lévy, président de Publicis Groupe, a été l’occasion de confirmer Top 250 comme l’un des événements incontournables de l’écosystème numérique.
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !