How can we help you?
Des propositions inédites formulées dans un manifeste
Dans la perspective des prochaines élections européennes, Numeum, le premier syndicat des entreprises du numérique en France, publie son manifeste. Il appelle à une Europe championne du numérique dans un environnement réglementaire agile, qui encourage l’innovation et garantit des conditions de concurrence équitables pour les entreprises de toutes tailles. Le développement numérique de l’Europe doit ainsi être une préoccupation constante des décideurs et les élections européennes de 2024 sont l'occasion parfaite de réorienter les priorités de l'UE en matière de numérique pour les cinq prochaines années.
Passons de la réglementation à l’action ! Nous saluons le nécessaire travail effectué par la Commission européenne sortante. Le temps est venu d’accompagner les entreprises à mettre en œuvre ces textes et, surtout, de les laisser travailler. Le numérique est un sujet stratégique : l’Europe doit aller au-delà du réglementaire et mener une véritable politique industrielle du numérique. Chez Numeum, nous appelons à une Europe facilitatrice et en soutien à la numérisation des entreprises, gage incontournable de la compétitivité de notre continent. C’est l’objectif de notre manifeste qui présente des propositions en matière de formation et compétences, d’autonomie stratégique, d’innovation et de numérique responsable
Pour réindustrialiser l’Europe et lui permettre de rester ainsi une grande puissance économique, il est essentiel de retrouver une dynamique de gains de productivité. Ce défi ne sera relevé qu’en accélérant la numérisation de notre économie avec trois axes principaux : la numérisation des entreprises et de la formation, le soutien au développement des sociétés européennes dans le domaine du numérique, et la protection des données et des savoir-faire.
Sur des thématiques aussi variées que les compétences, la santé, la cybersécurité ou encore la transition écologique, les recommandations formulées par Numeum et ses membres dans ce manifeste visent à doter l’Europe d’une véritable politique industrielle du numérique pour accélérer la marche vers l’Europe numérique de demain et faire du continent un pôle d’innovation et d’attractivité incontournable dans le monde.
A l’heure où 85 % des emplois qui seront occupés en 2030 n'existent pas aujourd'hui et où la pénurie de talents est un frein à la croissance des entreprises, Numeum appelle l’Union Européenne à :
Le numérique est un levier incontournable pour faciliter et accélérer la transition écologique de tous les secteurs de l’économie. En ce sens, Numeum appelle l’Union Européenne à :
Pour que l’Europe devienne l’un des espaces les mieux numérisés au monde, Numeum appelle l’Union Européenne à :
Dans le même temps, Numeum formule plusieurs leviers pour accroître le financement de l’innovation, dont l’élaboration et l’entrée en vigueur d’un Buy European Tech Act.
Pour faire émerger de nouveaux champions technologiques européens, Numeum appelle l’Union Européenne à :
Dans un contexte d’exacerbation des tensions économiques et géopolitiques au niveau mondial, l’Europe doit renforcer son autonomie stratégique en se concentrant sur les données, les technologies et les infrastructures. En ce sens, Numeum appelle l’Union Européenne à :
Pour Numeum, les enjeux de cybersécurité doivent impérativement accompagner la stratégie numérique de l'Union européenne. Cela passe notamment par le renforcement du rôle de l’ENISA comme coordinateur des agences nationales de cybersécurité avec l’objectif d’aider concrètement les utilisateurs du numérique à prévenir les attaques et les solutionner rapidement quand elles se produisent
Pour mettre le numérique au service de la médecine de précision et de la prévention, mais aussi construire un parcours de soin efficace et inclusif, Numeum appelle l’Union européenne à :
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !