Pour renforcer la découverte des métiers du numérique et du secteur, Numeum se mobilise en signant pour la première fois une convention de partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Numeum signe une convention avec le Ministère de l'Education et de la Jeunesse
Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal a mis en place depuis la rentrée 2023 des temps dédiés à la découverte des métiers pour permettre aux collégiens de découvrir des secteurs d’activités et rencontrer des professionnels dans leur établissement ou en immersion en entreprise.
Il a également souhaité instaurer dès le mois de juin 2024 un stage obligatoire de deux semaines en entreprise, en association ou en service public pour les 550 000 élèves de Seconde des lycées généraux et technologiques.
Ces actions matérialisent une nouvelle ambition pour les politiques d’orientation au bénéfice commun de l’Ecole et des entreprises. Elles amélioreront l’information des élèves sur la diversité des métiers et réduiront le poids de déterminismes sociaux et de genre dans leurs choix d’orientation.
Pour le secteur du numérique, la pénurie de collaborateurs est structurelle et va s'accentuer avec l'accroissement des besoins.
La difficulté à recruter des talents en informatique est telle que les entreprises que le recrutement est aujourd'hui un des principaux freins à leur bon développement
Face à ces constats, et les compétences étant un des axes prioritaires de la Présidence de Véronique Torner, Numeum accentue ses actions liées à la promotion du numérique !
Le 30 novembre 2023, Numeum se mobilise auprès du Gouvernement en signant une convention avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse afin de mobiliser ces entreprises membres partout en France.
Pour les professionnels, afin d’accéder plus simplement aux établissements scolaires afin d’y présenter leur métier et pour permettre à nos élèves d’accéder plus facilement à des stages de qualité en classe de Seconde, le Gouvernement matérialisera également cet engagement sous forme de partenariat.