La première édition de la Semaine du numérique et des sciences informatiques se tiendra du 4 au 9 décembre 2023. Numeum ainsi que l'ensemble de l'écosystème se mobilisent pour faire découvrir les métiers et formations dans le numérique.

Un rendez-vous national pour donner un coup de projecteur sur les formations et les métiers du numérique.

Entre 2019 et 2030, 190 000 postes seraient à pourvoir chez les ingénieurs de l'informatique selon le rapport de la DARES.

Pour répondre aux futurs besoins en recrutement dans le domaine, il est urgent d’agir sur l’attractivité des formations et des métiers relevant du numérique et de l’informatique. Pour relever ce défi, une action collective nationale a été initiée en 2022 par l’ensemble de l’écosystème numérique : la journée nationale NSI.

Forte de son succès, elle est renouvelée en 2023 et prolongée de plusieurs jours afin de renforcer son impact : c’est « La Semaine du numérique et des sciences informatiques » dont la 1re édition aura lieu du 4 au 9 décembre dans toute la France.

Comment participer ?

La Semaine du numérique et des sciences informatiques se décline en actions locales sur l'ensemble du territoire français : France métropolitaine et DROM-COM. Toute entreprise, association, établissement de formation, laboratoire et centre de recherche ou autre organisme de l’écosystème numérique peut proposer un événement adressé aux élèves, du collège au lycée, en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu'à l'ensemble des prescripteurs (enseignants, parents, personnel dédié à l’orientation, etc.).

Pour déposer un événement, rendez-vous sur le site de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, créez un compte et laissez-vous guider : https://www.semaine-nsi.fr/comment-participer.

Tout événement gratuit qui respecte ces conditions sera éligible : visites d’entreprises, journées portes ouvertes, démonstrations d'outils, ateliers pratiques, interventions dans les lycées et les collèges, témoignages, tables rondes, forum des métiers, salon d'orientation, conférences, débats, expositions, webinaires, etc. Les événements seront soumis à validation avant d’être référencés sur le site de l’événement.

Pour intervenir dans un établissement scolaire ?

Vous souhaitez intervenir directement dans un établissement scolaire ? Organiser un atelier dans une classe ?

Vous avez aussi la possibilité de proposer une intervention en cliquant ici.

Une mobilisation collective

Sous le patronage du ministre délégué chargé du Numérique, et avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, une dizaine d'associations et organisations se mobilisent aux côtés de Numeum pour faire cette semaine : Inria, Fondation Inria, Femmes @ Numérique, l'Opco Atlas, France Universités, la Société informatique de France, CDEFI, CNRS, France Digitale, AEIF, Cigref, Conférences de grandes écoles et l'ONISEP