Le règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données RGPD) remet sur le devant de la scène les contraintes légales qui s’imposent à l’utilisation des solutions « cloud ».

Si l’informatique est dans le « nuage », la donnée doit rester sur le sol européen et ne peut en sortir que de manière contrôlée.

En écho avec le RGPD, la directive 2016/1148 du 6 juillet 2016 concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l'Union impose aux « fournisseurs de services numériques » des obligations nouvelles en matière de sécurité de leur système.

L’époque des pionniers du cloud est bel et bien terminée, la régulation du secteur arrive. Elle concerne tant les clients que les prestataires. De nombreuses questions ont été posées lors de cette conférence :

Publication réservée aux adhérents Numeum

Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum