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L’attractivité et le transport au cœur des enjeux de la mutation numérique des villes.
Connectée, intelligente ou durable, la ville d’aujourd’hui regorge de solutions numériques. Dotée de capteurs, de systèmes décisionnels, de nouveaux moyens de communication avec ses habitants, elle tente de répondre aux défis que lui impose la société. Afin de mesurer le degré de transformation des collectivités et les différentes facettes du numérique qui y sont identifiées, Syntec Numérique réalise depuis trois ans le baromètre « Ville Numérique »*. 47 communes ont été interrogées sur leurs priorités « numériques » et près de 500 projets étudiés.
L’attractivité : 91 % des villes interrogées souhaitent être attractives pour les entreprises. Elles considèrent le numérique comme un accélérateur du développement économique et un moyen d’attirer les investisseurs. En seconde position l’année dernière, l’attractivité prend la première place du classement et ne cesse de croitre depuis 2013. |
En revanche, cette nouvelle vague confirme que le développement durable ne représente pas un objectif prioritaire pour les villes.
« Notre baromètre analyse d’un côté les préoccupations premières des élus en matière d’investissements numériques, et la réalité des projets déployés de l’autre. Cette nouvelle vague a été l’occasion de confirmer des indicateurs des précédentes éditions, mais aussi de découvrir les évolutions de certaines tendances », explique Philippe Sajhau, président du Comité Ville Numérique de Syntec Numérique.
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