Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances estivale 2024.
La période estivale a été calme pour l’emploi dans les startups de la French Tech. Avec un peu plus de 1 500 créations de poste en juillet, nous comptons moins de 200 créations nettes sur le mois d’août. Depuis le début de l’année, les jeunes pousses françaises ont ainsi généré huit mois consécutifs de croissance de l’emploi et plus de 15 000 créations nettes (4,6 % de croissance au total).

S’il n’y a pas encore lieu de s’alarmer, force est de constater qu’un net ralentissement semble s’installer depuis avril. Est-ce une simple accalmie estivale ou une véritable tendance tendant à s’affirmer ? 

Rappelons que le solde de l’été 2024 (près de 1 700 créations nettes) reste toutefois meilleur que celui constaté à la même période en 2023 (près de 200 emplois supprimés). 

Cependant, l’été 2023 avait aussi marqué le début d’un second semestre qui s’était avéré finalement très calme pour l’emploi dans les startups en France. En effet, les six derniers mois de l’année 2023 avaient été ainsi été cinq fois moins pourvoyeurs d’emplois que les six premiers. 

Dans le détail, nous remarquons que : 

  • Depuis avril, les créations d’emplois chutent de 40% et les licenciements progressent dans le même temps de 16% ;

  • Pour la première fois en 2024, les startups qui suppriment des emplois sont plus nombreuses que celles qui en créent. 

Ce point d’attention se confirme également dans l’analyse régionale. Cet été, plusieurs régions ont basculé dans le rouge, particulièrement en août. C’est notamment le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Habituellement deuxième locomotive régionale après l’Île-de-France, c’est la région qui a supprimé le plus de postes en août.

Concernant l’analyse sectorielle, notre podium des TOP secteurs créateurs d’emploi a dépassé certaines barres symboliques durant l’été. La GreenTech et les startups industrielles sont les seuls secteurs à passer les 3 000 créations sur l’année. La TransportTech a quant à elle atteint la barre des 2 000.

Le mois de septembre confirmera-t-il cet infléchissement ? 

Nous vous donnons donc rendez-vous début octobre sur https://barometrestartups.fr/ pour le découvrir !