Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de juin 2024 et présente un bilan du premier semestre 2024.

Création de près 13 500 emplois nets sur l’échantillon* sur les 6 premiers mois de l’année

Malgré des circonstances économiques peu favorables, le marché de l’emploi dans la French Tech confirme sa résilience depuis de nombreux mois désormais. En effet, le secteur a créé près de 13 500 postes depuis le début de l’année, soit une croissance de +4%.

Si cette tendance est certes moins importante que celle observée lors du premier semestre 2023 (+7,2%), il convient de noter que :

  • tous les mois ont été créateurs d’emplois ;
  • la dynamique est plus enracinée et régulière que celle du S1 2023 puisque de très fortes fluctuations mensuelles avaient été constatées ;
  • la moyenne mensuelle atteint environ 2 250 créations nettes ;
  • une accélération a été observée en avril 2024, même si nous remarquons depuis mai et juin un léger ralentissement.

Il est également intéressant de constater que depuis le début d’année les recrutements ont progressé de près de 17%, alors que dans le même temps les licenciements ont régressé d’environ 15%. Il faut cependant rester prudent puisque nous remarquons en juin une hausse de 10% de ces licenciements par rapport au mois précédent.

Depuis janvier 2024, ce sont plus de 8 startups françaises sur 10 qui ont créé (20%) ou maintenu les emplois (65%). Dans le même temps, elles sont 15 % à avoir supprimé des postes.

Notons que la part des startups en fonction du nombre de poste créé ou supprimé se distribue ainsi sur l’ensemble du premier semestre :

  • 4% des startups ont créé plus de 10 emplois ;
  • 29% des startups ont créé entre 1 et 5 emplois ;
  • 37% des startups n’ont ni créé, ni détruit d’emploi ;
  • 23% des startups ont supprimé entre 1 et 5 emplois ;
  • 1% des startups ont supprimé plus de 10 emplois.

Les startups franciliennes ont généré 54% du total des emplois créés en 2024

Nous le savons, l’Île-de-France est le moteur de la création d’emplois dans les startups françaises au niveau national. Sur ces six premiers mois de l’année, les startups d’Île-de-France ont créé près de 7 300 emplois. Cette concentration est toutefois en recul depuis un certain temps. A titre de comparaison, la région francilienne avait créé 58% du total national en 2023 et 66% en 2022. Comme depuis deux ans maintenant, l’Auvergne-Rhône Alpes se classe deuxième du classement des Régions. Avec plus de 1 500 emplois créés ces six premiers mois, la région pèse 11% de la création des emplois startups en France. Ce sont trois points de plus que sur l’ensemble de l’année 2023 et 2022.

Plus de deux emplois sur cinq dans la French Tech proviennent d’une startup GreenTech ou industrielle

S’il y a bien deux secteurs employeurs qui rayonnent au sein de la French Tech ce sont la “GreenTech” et l”’Industrie” (“Manufacturing”). Sur l’ensemble de ces six premiers mois, les jeunes pousses de la GreenTech ont créé près de 2 800 emplois, soit 21% du total national. Quant à celles au service de l’industrie, elles ont créé près de 2 700 emplois, soit 20 % du total national. La “TransportTech” clôture ce podium en ayant généré plus de 1 600 emplois (12 % du total). C’est une nouveauté de notre baromètre : après avoir entraîné ses algorithmes d’intelligence artificielle, la solution Motherbase a désormais la capacité d’analyser la dynamique d’une nouvelle catégorie, les startups “EnergyTech”. Une nouvelle catégorie importante puisque ce segment se positionne en 4ème place du classement des Top secteurs 2024, avec près de 1 300 emplois créés depuis le début d’année.

*Rappel méthodologique.
Ce baromètre s’appuie sur l’analyse mensuelle de la variation d’emplois (déclaratif employés) sur un échantillon de plus de 13 500 startups françaises actives référencées dans la base de données Motherbase.

Plus de 3 400 créations d’emplois par les startups du French Tech 120 lors du premier semestre 2024

Quelle est l’évolution de l’emploi des 120 startups identifiées par le Gouvernement comme les plus prometteuses ? Les startups du Programme “FrenchTech120”, dont la promotion 2024 a été annoncée lors de la dernière édition de Vivatechnology, ont créé plus de 3 400 postes sur ce premier semestre 2024. Elles présentent ainsi une croissance de + 6,2% sur cette période, soit 2,2 points de plus que la moyenne des startups françaises sur la même période. Dans le détail, nous constatons qu’elles sont 92 à avoir été créatrices d’emploi, avec 4 000 recrutements au total. Dans le même temps, elles sont 26 à avoir supprimé près de 600 emplois, et 2 ont un effectif stable sur ces six premiers mois de l’année. S’agissant des tendances mensuelles : comme sur notre précédent échantillon, le mois d’avril a été celui le plus pourvoyeur d’emplois du premier semestre. A contrario, la dynamique des emplois des startups du French Tech 120 semble quant à elle repartir à la hausse au mois de juin. Serait-ce un effet positif de l’annonce de la promotion du French Tech 120 en mai à Vitechnology ? Pour conclure, notons que les startups du FrenchTech 120 représentent à fin juin 2024 plus de 58 000 emplois selon le déclaratif de leurs salariés.

La French Tech confirme sa forte résilience sur ce premier semestre de l’année. Qu’en sera-t-il au second semestre ? Rendez-vous début septembre sur https://barometrestartups.fr/ pour connaître les premières indications des mois de juillet et d’août, bien que la trêve estivale ne soit pas la meilleure période en termes d’analyse.