How can we help you?
Depuis les années 70, les pays de l’OCDE ont eu à cœur d’inciter leurs entreprises à protéger leurs inventions et secrets industriels et tirer le plein bénéfice de l’exclusivité des revenus générés. Sont ainsi nées les Patent Box (qui tirent leur nom de la case - ou « box » - à cocher pour en profiter) encourageant le recours au dépôt de brevet, souvent compliqué et lourd à mettre en œuvre, par une fiscalité réduite attractive sur les revenus ainsi générés.
Après d’innombrables tentatives discutables dans leur efficacité, ces dispositifs ont su trouver un nouveau souffle en s’ouvrant à d’autres composantes de la propriété industrielle, notamment les licences de logiciels, devenant par extension l’IP Box, pour Intellectual Property Box.
Si la France a tardé à opérer la mutation de la Patent Box à l’IP Box, c’est chose faite depuis 2019, avec un dispositif large s’étendant du pur brevet industriel à la licence de software en passant par les Certificats d’Obtention Végétale. Et si l’application reste complexe, elle est néanmoins maintenant d’une redoutable efficacité pour démultiplier ces revenus issus du digital.
Programme
Interventions
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !