Les grands enjeux de nos clients sont toujours bien présents et ont un peu évolué en 2023 : transformation vers le cloud qui est loin d’être terminée, tous les sujets autour de la donnée, que ce soit le big data ou encore les services autour de l’IA qui bénéficient de croissance autour de +20%, les services de cybersécurité qui restent dynamiques même si les volumes pourraient (devraient) être plus importants. Enfin, les sujets de numérique responsable sont bien dans les agendas des entreprises du numérique comme ceux des entreprises clientes. Les services autour du numérique responsable sont donc plutôt autour de +40% de croissance en 2023 !
Même si nous observons depuis l’été 2023 un léger desserrement de la pression sur les compétences, la guerre des talents reste à un niveau très élevé sur quasiment tous les types de compétences. Les départs se font souvent pour les clients ou les concurrents mais aussi pour devenir freelance. Les entreprises du numérique jouent sur les offres de formation, les modes de travail, les évolutions de carrières… pour fidéliser et garder les talents si « chèrement » acquis.
Autre point important sur ce semestre : seules 29% des entreprises du numérique ont réussi à répercuter plus de 50% de leurs hausses de coûts dans leurs prix. Cette capacité est liée aux contrats cadres en cours (il est difficile de renégocier des contrats qui ne sont pas terminés en cours de route) mais aussi au « rapport de force » ou « pricing power » des entreprises du numérique. En d’autres termes, il est plus facile pour un grand acteur du numérique d’augmenter ses prix que pour un petit.
La très grande majorité de nos entreprises du numérique (8 sur 10) sont engagées vers le numérique responsable et 94% d’entre-elles ont même prévues d’intensifier leurs actions. Le ralentissement de certains indicateurs conjoncturels comme le niveau des carnets de commandes, le book to bill ou encore les taux d’occupation va entraîner un ralentissement de la croissance en 2024. Nos prévisions actuelles sont de +5,8%. Nous continuerons d’observer le marché avec attention pour affiner ces estimations lors de nos deux prochaines éditions de cet observatoire.
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