Cette FAQ été réalisée avec la collaboration de Me Sadry Porlon, Avocat au Barreau de Paris, partenaire de Syntec Numérique.
Les questions abordées dans cette FAQ sont les suivantes :
THEME 1 - FORCE MAJEURE
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A quelles conditions un client ou un prestataire peut-il se prévaloir de la force majeure ? Quelles en sont les conséquences ?
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Peut-on se prévaloir de la force majeure en l’absence de dispositions contractuelles spécifiques en la matière ?
- Dans cette situation de crise, la fermeture du site du client est-elle une raison valable pour suspendre le contrat ? Est-ce un cas de force majeure ?
- Dans cette situation de crise, la mise en chômage partiel des salariés du client est-elle une raison valable pour suspendre le contrat ? Est-ce un cas de force majeure ?
- L’exécution du contrat dans des conditions économiques disproportionnées par rapport aux conditions initiales est-il un cas de force majeure ?
THEME 2 - IMPREVISION
- A quelles conditions un prestataire peut-il se prévaloir de l’imprévision ? Quelles en sont les conséquences ?
- Mon contrat écarte explicitement l’imprévision. En cas de contentieux, le juge peut-il remettre en cause cette disposition ?
THEME 3 - EXCEPTION D'INEXECUTION
- A quelles conditions un client ou un prestataire peut-il se prévaloir de l’exception d’inexécution ? Quelles en sont les conséquences ?
THEME 4 - EXECUTION DES PRESTATIONS ET DEMANDE DE SUSPENSION/RESILIATION
- Comment régler les questions liées à la réception de demande de suspension et résolution de contrats ?
- La résiliation/suspension par le client d’un contrat à durée déterminée (en forfait ou en régie) pour cause de difficultés économiques liées au Covid-19 est-elle valable ?
- Mon client m’informe par un courrier électronique de sa décision unilatérale de suspendre avec effet immédiat les prestations en cours. Que faire ?
- Mon client m’informe par un courrier électronique de sa décision unilatérale de résilier/rompre immédiatement notre contrat. Que faire ?
- Notre client a suspendu notre contrat mais notre sous-traitant refuse de suspendre le sien. Que faire ?
- Que dois-je faire si je ne suis pas en mesure (prestataire) de poursuivre l’exécution de mes prestations ?
- Est-il possible de modifier les contrats en cours pour prendre en compte la crise sanitaire actuelle ? Doit-on signer un accord mutuel de suspension ?
THEME 5 - REGLEMENT DES PRESTATIONS
- Dans le contexte actuel, un client peut-il refuser de régler les prestations qui me sont dues (prestations déjà exécutées ou restant à exécuter) ?
- En cas de suspension du contrat, quelles sommes sont dues par mon client ?
- Puis-je exiger le remboursement d’un acompte, d’une avance ou d’une facture pour une prestation non exécutée ?
- Dans ce contexte de confinement dû au COVID-19, mon client peut-il me demander de diminuer mes prix ?
THEME 6 - CONSEQUENCES DES ARTICLES 4 ET 5 DE L'ORDONNANCE N°2020-306 DU 25 MARS 2020 SUR CERTAINES CLAUSES CONTRACTUELLES
- Quelles sont les conséquences des dispositions de l’ordonnance sur les clauses concernées (pénalités de retard, etc.) ?
THEME 7 - CONTENTIEUX / PRECONTENTIEUX
- Je n’ai pas signé de contrat avec mon client, celui-ci ne respecte plus ses engagements. Que puis-je faire ?
- A qui s’adresser en cas de conflit entre clients et prestataires ?
Les réponses proposées dans cette FAQ dépendront des circonstances particulières de la situation rencontrée et de la rédaction de chaque contrat.
Cette FAQ sera alimentée au fur et à mesure par des questions susceptibles d'intéresser l'ensemble des entreprises du numérique.
Dernière actualisation : 15 mai 2020