Le « Legal Design » ou « Design juridique » est l’application des méthodologies et outils du Design au monde du Droit. Dans ce secteur en pleine mutation, cette approche vise à rendre le Droit et les services juridiques plus accessibles, engageants et efficaces en combinant innovations juridique et technologique ainsi qu’une démarche centrée sur l’usager.
De l’émergence du terme à Stanford jusqu’à la création de postes de designer dans des entreprises, cette conférence vous propose de revenir sur la définition de cette démarche, ses applications concrètes et d'approfondir ensemble quelques cas afin d’identifier les bonnes pratiques issues de cette méthode d’innovation.
Cette conférence était animée par Joachim Savin, designer, responsable du programme « Modes de conception du Droit », chaire Innovation Publique (ENSCI, ENA, Sciences Po, Polytechnique), co-fondateur de l’agence Où sont les dragons et Caroline Cottaz-Cordier, Global Lead for Legal & Contract Management & Legal, Design Program Lead, Atos.
Points abordés au cours de la conférence :
- Emergence du Legal Design : un double mouvement.
- Du design industriel au design juridique,
- Des tables de la Loi à la mise en algorithme du Droit.
- En France et aux Etats-Unis : initiatives et expériences
- Formation des juristes et formation des designers
- Etudes de cas 1 projets universitaires
- Etudes de cas 2 projets d’entreprises
- Mise en place d’une démarche et bonnes pratiques : présentation du Legal Design Program d'Atos