How can we help you?
Parce que l’environnement français des startups n’a jamais été aussi favorable qu’aujourd’hui pour accompagner la croissance des jeunes pousses afin qu’elles deviennent les fleurons technologiques français et européens dans la compétition mondiale.
Et c’est bien la force de cet ouvrage qui s’avère être en réalité un véritable guide (très) pratique pour tout(e) jeune entrepreneur(e) qui a besoin d’éclairages en matière d’analyse, de conseils, de raisonnement, de compréhension des écosystèmes et d’identifier des rôles modèles qui permettront de maximiser et d’optimiser les chances de réussite de son projet d’entreprise
Le positionnement dépassionné qui s’éloigne des perceptions galvaudées et des envolées lyriques généralement associées au monde magique des startups. Afin d’illustrer ce propos, nous pouvons prendre plusieurs passages tout au long de l’ouvrage pour exemples :
La diversité des références, audelà des entrepreneurs, sur lesquelles s’appuient les auteurs. L’ouvrage regorge en effet de références à des acteurs français et internationaux incontournables et de tout secteur, à savoir des figures du numérique (Eric Ries, Evgeny Morozov, Olivier Ezratty, etc.), des économistes (Milton Friedman, Joseph Alois Schumpeter, etc.), des philosophes (Yuval Noah Harari), des psychologues (Carol Dwek), ou encore de nombreux articles universitaires (Standford University Press, Harvard Business Review, etc.).
L’approche didactique pour aider les entrepreneur(e)s dans leur mission. Audelà de ce qui a été évoqué auparavant dans cette fiche de lecture à ce sujet, nous pouvons mettre en avant les annexes proposées par les auteurs qu’ils ont intitulé « La boîte à outils ».
Pour chacun de ces outils, les auteurs expliquent d’abord « Ce qu’est l’outil », puis donnent des explications sur le « Comment s’en servir » et enfin, ils mettent enfin à disposition l’outil qu’il soit un tableau de bord, un canevas ou encore un questionnaire.
Comme le précise les premiers mots de l’ouvrage, pour « (...) avoir entre les mains avant de nous lancer dans notre propre aventure entrepreneuriale. Un manuel stratégique à l’usage de l’entrepreneur, rigoureusement appuyé par les faits et adaptés au marché français » (p.15).
Charles Nurdin, Thomas Picamoles, Stratégie start-up : Du mythe américain au succès français, Collection Entrepreneurs, Dunod Parution, avril 2019, 240 p.
Une fois son aventure entrepreneuriale lancée, se saisir de l’accompagnement que propose Syntec Numérique pour les startups dans le cadre de ses programmes #5000Startups et International.
Follow us
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !