Avec le soutien du Cigref, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique Numeum lance une nouvelle websérie animée par Catherine Barba, pour décrypter les ingrédients des collaborations réussies entre grands groupes et startups, et comprendre comment ces dernières peuvent créer de la valeur sur la durée. Les épisodes mettent en scène des collaborations réussies telles que Critizr et Flunch, Saagie et AG2R LA MONDIALE, ou encore Beekast et Wavestone. 

 

BizKitchen : lever les freins des collaborations startups / grandes entreprises

Si les levées de fonds constituent des étapes importantes pour les jeunes pousses, c’est avant tout la capacité à vendre auprès de références mondialement reconnues qui leur permettra de devenir des scaleups.

En effet, pour les startups françaises du numérique, collaborer avec succès avec de grands groupes internationaux est un accélérateur pour leur développement. Cela fait partie des leviers nécessaires à l’hyper-croissance attendue par les investisseurs Pour les grands groupes, de telles collaborations sont également un facteur de différenciation. C’est un cercle vertueux, qui booste tout l’écosystème.

Ces 3 dernières années, les entreprises du CAC 40 ont ainsi noué des relations avec plus de 4 000 startups françaises, représentant plus de 80 000 emplois et près de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ces contrats démontrent année après année qu’une part croissante de la valeur créée dans les grands comptes est issue de la relation avec les startups. Source : Numeum/Motherbase.ai (données de septembre 2021). Lire l'article Découvrez la cartographie inédite de l’écosystème des startups liées aux entreprises du CAC 40

Mais plusieurs questions se posent et découragent bien des frileux : comment sélectionner l’entreprise ou la startup avec qui collaborer ? Qui doit être impliqué ? Faut-il faire payer un POC ? Quel contrat ? Quels délais de paiement ? Quels bénéfices à long terme ? Quelles erreurs à éviter ?

Pour y répondre, Numeum lance aujourd’hui, avec le soutien du Cigref, la websérie BizKitchen. Le principe ? Reprendre de manière décalée les codes de l’émission culinaire pour découvrir les recettes business des relations startups/grands groupes réussies en nous emmenant dans les coulisses de la BizKitchen avec l’animation de Catherine Barba, experte de la transformation numérique et multi-entrepreneure. Dans chaque épisode, une startup et une grande entreprise dévoilent leurs clés de succès. 


« Grâce à BizKitchen, on apprend de choses sur le fond et c’est innovant dans la forme. Lors des interviews, j’ai ressenti une complicité entre les partenaires et une honnêteté qui sont le gage des relations qui durent. Créer de la valeur ensemble, c’est d’abord avoir plaisir à travailler ensemble. », témoigne Catherine Barba, animatrice de BizKitchen.


« Pour une startup, un bon contrat vaut plus qu’une levée de fonds. Quant aux grands groupes : un contrat réussi peut parfois générer plus de valeur que des années de R&D. Or ce sont trop souvent les histoires sans lendemain qui viennent plus facilement à l’esprit. C’est pourquoi nous avons voulu identifier et partager les meilleures pratiques de l’innovation française afin de décomplexer et d’inspirer l’écosystème. Avec BizKitchen, nous voulons montrer que ces collaborations sont possibles, qu’elles existent et comment elles marchent ! » explique Guillaume Buffet, administrateur chargé du Programme Startups de Numeum.

 

« En soutenant BizKitchen, le Cigref souhaite valoriser la collaboration entre les grands groupes et les startups au service de leurs stratégies d'innovation et de transformation par le numérique. Les grands groupes sont en effet nombreux à développer des collaborations concrètes et vertueuses avec l’écosystème de la French Tech. » précise Henri d’Agrain, délégué général du Cigref.

Des collaborations rigoureusement sélectionnées

Parmi les dizaines d’exemples identifiés, Numeum et ses partenaires ont sélectionné plusieurs entreprises emblématiques pour lancer la première saison de la websérie. Des critères tels que la valeur contractuelle, sa récurrence ou encore le rayonnement à l’international, ont été ainsi analysés. Pour chaque collaboration, plusieurs formats de vidéo sont disponibles :  une accroche de quelques secondes ; une synthèse au format court et les échanges dans leur intégralité. 

  • Épisode 1 : Critizr x Flunch ;
  • Épisode 2 : Saagie x AG2R LA MONDIALE (disponible en janvier 2022) ;
  • Épisode 3 : Beekast x Wavestone (disponible en février 2022) ;
  • Épisode 4 : disponible en mars 2022 ;
  • Épisode 5 : disponible en avril 2022 ;
  • Épisode 6 : disponible en mai 2022.

Appel à candidatures !

Pour la prochaine saison, BizKitchen lance un appel à candidatures. Les entreprises qui le souhaitent peuvent dès à présent postuler grâce à un formulaire dédié (à retrouver ici). Les collaborations sélectionnées seront tournées pour la prochaine saison.

Jérôme Trédan, CEO de Saagie : « Cette collaboration avec AG2R LA MONDIALE, nous montre que les partenariats startup/grand groupe peuvent marcher et créer rapidement de la valeur. Il ne s'agit plus d'une simple relation client/fournisseur mais d'un processus de co-création qui bénéficie à toutes les parties ».

 

Sur simple demande auprès de l’agence Hopscotch :

  • visionnez l’intégrale des vidéos en avant-première ;
  • obtenez un entretien avec les startups et grandes entreprises citées ;
  • consultez l’analyse chiffrée et l’infographie haute définition Numeum-Motherbase sur la relation startups-grands groupes.