Les alliances technologiques sont au cœur des stratégies des entreprises du numérique et concernent tous les secteurs. Pour Satelliz, jeune entreprise innovante du Cloud, la constitution de partenariats avec des grands groupes représente un levier de compétitivité incontournable. Le 2 juillet dernier, Syntec Numérique, qui œuvre à la constitution de tels partenariats, a récompensé, lors de la soirée Syntec Camp Ecosystème, la démarche de Satelliz, et son partenariat avec Numergy, qu’elle avait rencontrée lors d’un autre Syntec Camp, dédié au Cloud Computing.

Satelliz, le parcours d’une PME innovante dans le Cloud

Créée fin 2010, Satelliz est issue du constat réalisé par ses associés fondateurs, entrepreneurs dans le secteur des infrastructures Internet depuis 1995 (dont Ludovic Foreau), lors de leur dernière expérience entrepreneuriale dans l’hébergement et l’infogérance, de l’absence de solutions de supervision simple à utiliser dans le domaine du Cloud Computing.

Ainsi, les équipes de Satelliz ont conçu un logiciel SaaS innovant pour la supervision d’infrastructures de Cloud Computing. Concrètement, la solution de supervision Satelliz permet aux organisations informatiques de connaître en temps réel le fonctionnement de tous leurs services en ligne, applications et serveurs informatiques (physiques ou virtuels), où qu’ils se situent sur leurs différents Clouds (Cloud privé/public/hybride, …). A la moindre anomalie technique, l’entreprise est alertée automatiquement et peut réagir immédiatement.

La technologie logicielle de Satelliz est proposée en mode SaaS, ce qui la rend facile d’utilisation et accessible à tout profil d’entreprise : mise en route immédiate et automatisée, aucune configuration technique particulière, utilisation à partir de tout navigateur Internet, ...

La grande particularité de Satelliz est d'apporter, au-delà de son outil logiciel de supervision, un service d'intervention et de résolution à distance 24h/24. Véritable support niveau 1 ou "astreinte externalisée", ce service corrige en continu toute anomalie détectée sur les serveurs, à la place de ses clients, leur garantissant ainsi une totale sérénité et de substantielles économies d'exploitation.

Ce parcours a été possible grâce aux fonds propres apportés par les associés fondateurs, mais également par le soutien d’organismes d’aides et subventions publiques :

  • Lauréat Scientipôle Initiative en 2012
  • Lauréat Réseau Entreprendre en 2012
  • Aide à l’innovation OSEO et Prêt Participatif d’Amorçage
  • Statut de « Jeune Entreprise Innovante » (JEI)
  • Crédit d’impôt recherche (CIR), …

 

Les Syntec Camp, un lieu de rencontre entre adhérents pour de futurs partenariats

La commercialisation de la solution, après une première phase initiale de R&D, commence début 2012 auprès d’un premier cercle de clients sélectionnés et « bienveillants ». Fin 2012, SATELLIZ dévoile ses nouvelles offres de supervision, qui peuvent être souscrites en ligne, à destination de projets allant de 5 à 50 serveurs, principalement portés par des TPE/PME et des startups. Cependant, pour adresser des projets plus ambitieux et répondre aux objectifs commerciaux de Satelliz, il fallait trouver de nouveaux leviers de distribution. En février 2013, un programme de vente indirecte est annoncé, incluant des partenaires « apporteurs d’affaires » et également, pour les projets de moyenne et grande envergure, des partenaires «  Cloud Service Provider », basés sur le principe de marque blanche (i.e une mise à disposition de la solution sans citer la marque ni l'origine de la solution) ou de l’embarquement de la technologie Satelliz directement au sein des solutions techniques des partenaires.

Or, il n’est pas aisé pour une PME de rencontrer des grandes entreprises, potentiellement partenaires : différence de culture, difficulté d’identifier et rencontrer les bons interlocuteurs,  différence de vitesse d’exécution,… Cependant, le 16 avril dernier, à l’occasion du Syntec Camp (cycle de rencontres collaboratives permettant d’optimiser les opportunités de l’écosystème entre start-up et grands acteurs) dédié au Cloud Computing, Satelliz et Numergy ont pu se rencontrer.

C’est lors d’un atelier au nom prédestiné « Le partenaire Cloud, un allié pour la distribution », que  Ludovic Foreau, président de Satelliz, a pu échanger avec Frank Bossel, directeur commercial de Numergy. Immédiatement, ils ont pu confronter leur vision de leurs entreprises sur le Cloud, et établir des convergences de convictions importantes, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des clients finaux vers le Cloud, et l’importance du rôle des prestataires de services de proximité pour ceux-ci.

 

Satelliz et Numergy, ou la rapide constitution d’un partenariat gagnant-gagnant

Suite à cette fructueuse première rencontre, les équipes opérationnelles des deux entreprises se sont réunies pour poursuivre le dialogue, et constituer les fondements du partenariat.

Après un POC (« Proof of Concept ») et une phase d’intégration technologique facilitée grâce à l’utilisation des API (Application Programming Interface) respectives de Numergy et Satelliz, la solution de Satelliz est rapidement devenue compatible avec la plate-forme technique de Numergy.

Ainsi, le 31 mai 2013, après seulement quelques semaines, Numergy et Satelliz rendait public la signature de leur accord de partenariat (programme Numergy Partner Network). Satelliz annonçait la compatibilité de sa solution de supervision avec les offres Cloud de Numergy, et intégrait par la même occasion l’écosystème de partenaires de Numergy, composé d’acteurs majeurs de la distribution et services Cloud en France.

Les entreprises clientes de Numergy peuvent désormais s’appuyer sur le portail de supervision Satelliz et, en quelques clics de souris, mettre sous supervision, configurer et manager leurs serveurs virtuels  (Virtual Machine) souscrits chez Numergy. De plus, les clients, via les partenaires Numergy tels que les infogéreurs Cloud, pourront également s’appuyer sur le service 24/7 de résolution d’incidents proposé par Satelliz.

De nouveaux développements techniques sont en cours avec comme objectif de toujours apporter plus de fonctionnalités de supervision aux offres de Numergy, et d’en faciliter l’exploitation pour les partenaires de Numergy

Avec la formalisation de cette rencontre, Satelliz renforce son réseau de partenaires technologiques et commerciaux qu’elle avait déjà initié avec Amazon Web Services (AWS). Cependant, l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, et, au-delà du renforcement des partenariats existants, travail constant et indispensable, elle aspire à poursuivre cette démarche et nouer de nouveaux liens avec de grandes entreprises.

Peut-être le prochain partenariat prendra-t-il naissance dans le cadre d’un Syntec Camp ?