Comment pouvons-nous vous aider ?
Lancé en 2016, Numeric’Emploi entend répondre aux besoins en recrutement dans les métiers du numérique, à l’heure où 845 000 personnes doivent être formées d’ici 2030 pour répondre aux besoins des entreprises. Le dispositif s’étend désormais en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Premier syndicat des entreprises du numérique, Numeum a fait de la formation et de la reconversion une priorité pour répondre aux besoins en recrutement dans les métiers du numérique et accélérer la féminisation du secteur. En effet, véritable levier de croissance, la filière du numérique offre un potentiel d'embauches considérable dans les années à venir : la reconversion devrait représenter plus de 40% des personnes à former dans le numérique en 2030.
Anticipatif, agile et adapté aux besoins du territoire, Numeric’Emploi a fait ses preuves dans les régions Grand Est, Occitanie et Normandie : depuis janvier dernier, le dispositif a déjà accompagné plus de 410 demandeurs d’emploi dans ces trois régions.
Pour poursuivre ce déploiement, Numeum s’est associé avec France Travail, le Medef Sud et la Région Sud pour adapter le dispositif en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grâce à une évaluation précise des niveaux de qualification des candidats et la mise en place de plans de formation sur mesure, alignés avec les besoins spécifiques des entreprises, Numeric’Emploi contribuera au dynamisme du marché de l’emploi sur le territoire.
Pour accélérer son déploiement sur tout le territoire, Numéric’Emploi peut compter sur des partenariats solides avec des acteurs institutionnels et économiques majeurs tels que le MEDEF, les Clusters régionaux, ou encore l’OPCO ATLAS. En effet, un partenariat clé a été établi avec l'OPCO de branche, qui comprend un investissement de près de 2 millions d'euros jusqu'en 2027 pour recruter des talents passionnés par le défi des compétences dans le numérique et résoudre à l’échelle du territoire les tensions liées au recrutement.
Je me réjouis du déploiement de Numeric’Emploi, qui aspire non seulement à répondre aux besoins immédiats du marché du travail, mais aussi à anticiper les compétences de demain. Chez Numeum, nous sommes convaincus que la reconversion aux métiers du numérique est un enjeu pour les années à venir, et que Numeric’Emploi, en s’appuyant sur les forces des territoires, est un levier pour le relever. Pour faire rayonner ce dispositif, un seul mot d’ordre : le jeu collectif !
Ravi que notre région, qui se distingue par son dynamisme économique et son écosystème numérique florissant, soit désormais intégrée au dispositif Numeric’Emploi ! Une très bonne nouvelle pour résoudre, à l’échelle du territoire régional, les tensions au recrutement qui sont une des grandes préoccupations de nos adhérents.
L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Numeum s'inscrit dans une volonté concrète et collective de soutenir l'insertion professionnelle et de relever les défis du secteur numérique, en s'attaquant notamment à la pénurie de compétences et en favorisant la diversité des talents.
La question des compétences numériques est une urgence absolue, en particulier parce que la croissance des entreprises en dépend. Nous nous réjouissons de nous associer à Numeric’Emploi pour relever ce défi collectivement et contribuer au dynamisme économique de la région.
La Région Sud place l’emploi parmi ses priorités avec un double objectif : aider les entreprises à recruter et former aux métiers de demain. Avec Numeric’Emploi, nous sommes déterminés à créer, en coalition avec d’autres acteurs, un environnement favorable à la croissance économique et à l'emploi durable dans notre région.
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !