Comment pouvons-nous vous aider ?
Régions, compétences, numérique responsable, accompagnement business… Une délégation Numeum pleinement investie lors de VivaTech 2024 !
Ce grand rendez-vous annuel consacré à l’innovation et aux startups a été l’opportunité de rencontrer nos adhérents et partenaires présents à cette édition 2024. Le moment idéal pour notamment mettre en lumière :
Alors que plus de la moitié de nos adhérents et des startups de la French Tech sont en régions, Numeum a profité de leur forte présence pour faire des territoires une pièce maîtresse de son parcours sur Vivatechnology.
En effet, sans ces régions et les personnes qui les animent au quotidien, le numérique ne pourrait pleinement rayonner et contribuer aux grandes transformations économiques et sociétales dont a besoin notre pays.
En compagnie de 3 de nos 12 délégués régionaux - Yannick Berezaie, Christophe Brizot et Olivier Cazzulo - notre présidente, Véronique Torner,a ainsi pu rencontrer les acteurs majeurs de l’Île de la Réunion, du Centre Val de Loire et du Sud. L’occasion d’échanger avec eux autour de leurs feuilles de route sur des sujets clés tels que l’intelligence artificielle, les compétences et le numérique de confiance.
Pilotée par Numeum, Planet Tech’Care est la première initiative rassemblant un réseau de partenaires (organisations professionnelles, écoles, pôles de compétitivité, associations, fondations, think tanks), qui se donne pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer le numérique dans leur trajectoire environnementale. Ce dispositif vise également à soutenir les acteurs de la formation dans le développement des compétences en matière de numérique responsable. Numeum est fier que son initiative Planet Tech’Care compte à ce jour plus de 1 000 signataires.
Mais parce qu’il n’y a jamais trop d’acteurs engagés, Vivatechnology était là aussi une formidable opportunité pour en embarquer encore davantage. Représentée par son Président, François Bonneau, la Région Centre-Val de Loire est ainsi devenue la première région française à s’engager officiellement en faveur de Planet Tech’Care. Une belle réussite collective notamment grâce au travail réalisé par Christophe Brizot, notre délégué régional en Centre-Val de Loire et Christophe Douane, Membre du bureau de la délégation régionale Numeum.
Lors de cette édition 2024, Philippe Legrand, Président d’InfraNum, a également signé son engagement pour faire de cette fédération du secteur des infrastructures de télécommunications un nouveau partenaire sur lequel s’appuyer. Une signature pilotée par Gilles Mezari, notre Président de la Commission Numérique & Environnement, qui démontre toute la diversité des acteurs qui s’engagent à faire du numérique un allié pour la planète.
Pour accompagner la croissance de ses entreprises, Numeum anime un programme qui favorise le développement de leur business. Le déploiement de nos adhérents sur les marchés étrangers et leurs coopérations avec de grands donneurs d’ordre sont deux leviers qui nous semblent essentiels pour faire grandir de façon pérenne nos entreprises et contribuer au rayonnement de la France dans le monde. Pour ce faire, Numeum s’appuie sur ses partenaires historiques comme la Team France Export/Business France et la Mission French Tech.
Il était donc naturel que notre Présidente, Véronique Torner, et le Directeur général de Business France, Laurent Saint-Martin, mettent ces thématiques à l’honneur au sein de Vivatechnology.
Numeum et Business France ont ainsi sélectionné et réuni 5 acheteurs internationaux (Enel Group, Ergo, Repsol, SEB et La Poste Suisse) afin qu’ils puissent exposer, lors d’une session de Reverse Pitch, leurs besoins technologiques et rencontrer nos adhérents susceptibles d’y répondre. Le tout dans un cadre informel et convivial ponctué d’un cocktail networking.
Avec Marina Ferrari, Maurice Levy, Clara Chappaz et Pierre Pelouzet, Guillaume Buffet, administrateur chargé des startups, a également fêté au nom de Numeum les un an de « Je Choisis La French Tech ». L’objectif de ce programme est de doubler la commande publique et privée pour nos startups à horizon 2027. Un an après son lancement lors de l’édition 2023, Numeum est fier de constater que l’Observatoire mis en place par le Médiateur des entreprises montre déjà des premiers résultats encourageants. Une démarche responsable à laquelle nous sommes associés depuis son lancement et que nous continuerons d’amplifier.
A l’heure où seulement 22 % des startups comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs, la féminisation de notre secteur est une priorité pour Numeum. C’est tout le sens de notre programme Nova in Tech qui vise notamment à mettre en visibilité des femmes entrepreneurs.
C’est dans ce cadre et en nous appuyant sur nos partenaires, la CCI Paris Île-de-France et Business France, que nous avons rassemblé une délégation de 10 femmes entrepreneurs afin qu’elles présentent leur projet devant des organisations telles que Mazars, la ville de New York City, des financeurs et autres donneurs d’ordre.
Cette séquence, impulsée par Maÿlis Staub, membre du Comex chargée du programme Femmes du Numérique, et animée Delphine Morandet, notre Déléguée Régionale Franche-Compté Nova In Tech, aura également permis de mettre à l’honneur plusieurs adhérentes : Jawaher Allala (Systnaps), et Sihame Allali (PGT Group), Marine Brogli (DPO Consulting) et Katya Lainé (Talkr).
Aussi, parce que notre Commission Santé est l’une des plus actives au sein de Numeum, sa Présidente, Anne-Sophie Bouy, s’est rendue avec Véronique Torner à la Software République. Cette dernière est constituée notamment du groupe Renault et de certains de nos grands adhérents (Thales, Dassault Systèmes, Orange et Eviden). L’objectif ? Nous faire découvrir un cas d’usage innovant réalisé par ce groupement. Lequel ? Le lancement d’un véhicule autonome pour emmener des services de santé au plus près des citoyens/patients, partout en France.
Enfin, cette édition 2024 de Vivatech aura également été l’occasion pour notre présidente de rencontrer de très nombreux partenaires de notre écosystème : Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île de France, Ulrich Ahle, CEO de Gaïa X, Odile Gauthier, Directrice générale de l'Institut Mines Telecom, Catherine Mayenobe,
Directrice générale adjointe à la Caisse des Dépôts et Patrick Laurens-Frings, Directeur de la Transformation opérationnelle, digital et des SI Groupe de la Caisse des Dépôts
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !