En cette Journée Internationale pour les Droits des Femmes, nous mettons à l’honneur les femmes de Numeum : elles se mobilisent et s’engagent pour le numérique 365 jours par an.

Administratrices, Adhérentes engagées dans nos commissions, Permanentes. Portons notre regard sur toutes ces femmes solidaires et engagées pour le numérique. Parce qu’elles nous inspirent. Ce sont elles qui doivent être nos nouveaux rôles modèles. 

Elles sont nombreuses, mais encore pas assez, et elles sont actives sur tous les sujets : environnement, cybersécurité open source, santé, affaires publiques et européennes, data & cloud.

Avec la commission Femmes du Numérique, lancée il y a plus de 10 ans, Numeum travaille activement à faire connaître et à promouvoir l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes, via deux actions complémentaires :

-       A l’échelle régionale, via un réseau d’ambassadrices régionales engagées, qui mettent en place quotidiennement des actions de sensibilisation et qui animent les écosystèmes locaux

-       A l’échelle nationale, notre commission Femmes du Numérique travaille en lien avec les commissions inclusion et formation pour développer nos actions.

Nos actions :

1) Le manifeste #ReconversionFemmesNum

Cette initiative lancée en 2019 par Numeum et Social Builder  a pour ambition de fédérer des entreprises qui se sont engagées à faire évoluer leurs critères de recrutement pour valoriser la reconversion professionnelle des femmes vers le numérique.

Ce manifeste contient 6 engagements et l’obligation de communiquer chaque année sur le nombre de femmes reconverties recrutées au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, il compte près de 200 entreprises signataires.

Rejoignez-les 

2) Lancement du baromètre de la reconversion avec Social builder (prévu au printemps 2023)

Ses objectifs?

- Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique autour de la reconversion des femmes dans les filières de métiers

-Développer leur influence sur la reconversion professionnelle afin d’être identifiés comme référents sur le sujet dans les médias et plus largement auprès des leaders d’opinion

- Faire de la reconversion professionnelle un sujet porteur et une priorité politique afin d’engager les pouvoirs publics à adopter des actions concrètes

3) La réalisation de campagnes de sensibilisation

La campagne « cassons les codes » : 3 vidéos pour casser les idées reçues et convaincre les filles que le numérique est un secteur d’avenir et riche dans lequel elles pourront s’épanouir !

En savoir plus