A l'occasion de sa conférence semestrielle Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de +2,9 % en 2016, légèrement révisée à la hausse et croissance de +3 % en 2017. Le numérique est un moteur de la croissance du pays, il est au cœur du processus de mutation dans tous les secteurs. C'est également le cas du secteur de la santé au sein duquel 51 % des établissements de soin ont avancé sur un plan de transformation numérique.

Panorama économique et social 2017

Les sociétés du secteur se projettent positivement pour 2017 : 81 % des entreprises envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires quand cette progression a profité à 75 % d’entre elles en 2016. L’activité des PME est également positive : 72 % d’entre elles amélioreront leur chiffre d’affaire en 2017.

Le secteur affichera une croissance de + 3 % en 2017

Cette croissance sera portée par de nouvelles offres de services et logicielles, le développement de nouveaux domaines de compétences (DevOps, IoT …) ainsi que le développement du modèle SaaS.

La transformation numérique est un moteur de croissance pour notre secteur. Cette mutation se diffuse dans tous les secteurs de l’économie. 76 % de ces entreprises ont lancé un chantier de « Transformation numérique », poussée par l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et le renouvellement de l’expérience clients. Les entreprises de notre secteur sont quant à elles, 61% à constater une forte croissance de ces projets en ce début d’année 2017.

Les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité), quelques-unes des technologies sur lesquelles reposent l’innovation et la transformation numérique seront en progression de +15,2 % en 2017, représentant 20,1 % du marché logiciels et services informatiques. La croissance nette des SMACS sera de 1,2 milliards d’euros en 2017 tandis que celle des environnements traditionnels progressera de 135 millions d’euros.

En 2017, les enjeux pour les entreprises de notre secteur seront d’une part, l’amélioration de leur niveau de marge, le renforcement de l’innovation ainsi la recherche des bonnes compétences pour renforcer leurs équipes.

Transformation numérique du secteur de la Santé :

51% des établissements de soin ont avancé sur un plan de transformation numérique.

Au-delà de cette transformation (portail patient, portail pour les professionnels, outils collaboratifs et analytiques), les établissements publics doivent répondre aux enjeux liés à la mise en œuvre des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) d'ici 2021. Un enjeu fort puisque la moitié des établissements concernés estime que cet objectif sera difficilement atteignable. Les répercussions sur le système d'information sont majeures : la mise en place d'un SIH convergent est freinée par des problématiques de financement (75%), organisationnels (52%) et par les problèmes d'interopérabilité entre les logiciels des différents établissements (48%).

Transformation numérique du secteur de la Santé :