Syntec Numérique est investi dans la promotion du numérique et de l’entrepreneuriat dans le numérique auprès des jeunes générations. Convaincus que cette volonté d’entreprendre se doit d’être valorisée et mise à l’honneur dès le plus jeune âge, Syntec Numérique soutient les initiatives en faveur des Start-up et se félicite du mouvement et de l’émulation créés par la French Tech.

Dans cette optique, Syntec Numérique a participé l’année dernière à la création d’un prix Numérique dans le Cadre de Campus Création, événement rhônalpin, dédié à la mise en valeur de projets de création d’entreprise portés par de jeunes entrepreneurs. Le Syntec Numérique se réjouit du choix du jury en faveur du projet « Upfit» porté par Florent Laming, qui met à l’honneur l’usage du numérique dans la vente en ligne pour le secteur de la mode.

De l’usage du numérique dans l’e-commerce pour le secteur de la mode/l’habillement

« Je n'avais pas de chemise pour sortir au théâtre  avec ma copine. Je n'aime pas faire les magasins et en même temps, je n'avais pas assez confiance en la fiabilité des sites de e-commerce dans la taille des vêtements. Résultat, je ne suis pas allé au théâtre ». De cette anecdote, Florent Laming, lauréat le jeudi 15 mai dernier du prix numérique au concours JEA Campus création, a élaboré un projet d’entreprise astucieux. Implanté sur les sites de e-commerce, UPfit analyse la morphologie de l'internaute via un algorithme basé sur une sélection de données statistiques de la population française : sexe, poids, âge, taille. Ce projet s’inscrit délibérément dans l’évolution des pratiques d’achats des consommateurs et du développement de la vente en ligne.

Plus précisément, UPfit vise à « aider à la vente à distance, aider à la décision », explique celui qui a une double compétence en ingénierie et en développement de l’innovation avec un diplôme des Arts et Métiers et le MBA Innovation de l'EMLyon. Pour assurer ce conseil, la startup, membre de l'incubateur de l'école de commerce lyonnaise, est composée d'un développeur, (également co-cofondateur et diplômé de Telecom Paris), et d'une styliste qui aide à ajuster l'algorithme en fonction de son expertise.

Intérêt avéré et discussions avancées avec des marques

Pour les marques, l'implantation de cette innovation sur leur plateforme apparait comme une prise de risque minimale. En effet, la startup est rémunérée à la performance des ventes, tout en assurant l'installation et la maintenance du service. Un principe gagnant-gagnant qui permettrait à la marque de« gagner des consommateurs car ces derniers auraient moins d'hésitations à acheter s'ils peuvent tester virtuellement leur article », explique le co-fondateur. Mais aussi, pour les marques, il s'agit de limiter les retours qui engendrent des frais et des ressources humaines supplémentaires. Le concept intéresse même si rien n'est encore signé : « Nous sommes en discussion confidentielles avec des marques. Il y a de grandes chances que cela aboutisse d'ici quelques mois », avance Florent Laming. L’objectif est clairement d’avancer rapidement dans un marché considéré comme très concurrentiel par M. Laming, avec une mise sur le marché de la solution prévue à la fin de l’année 2014.

Ce prix vient donc récompenser la qualité du travail déjà accompli et une ambition. Espérons qu’il permettra même modestement de valoriser le dossier et le projet, notamment auprès de financeurs potentiels mais également de nouvelles marques.