Notre équipe Affaires Publiques vous embarque dans les coulisses de ses rendez-vous institutionnels de ces derniers jours. De Paris à Bruxelles, de l’aide aux startups à la mixité en passant par l’Intelligence Artificielle, nous sommes mobilisés sur tous les sujets !

Comment former plus de 400 000 expertes et experts du numérique d’ici 2027 ?

Le 24 mars, nous étions sur le pont pour en discuter avec le Ministre délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Notre reco : féminiser nos métiers et miser sur la reconversion.

C’est le nerf de la guerre pour nos startups et PME : elles ont besoin de financement pour innover ! Direction Bercy le 30 mars où nous avons rencontré le député Paul Midy, très impliqué sur le sujet.

Nous lui avons présenté nos recommandations, notamment pour renforcer les leviers de la fiscalité de l’innovation, du financement et de l’attractivité. Nous l’avons aussi sensibilisé à la nécessité de consolider l’écosystème européen de la Tech et utiliser les commandes publiques et privées.

Le numérique va recruter 232 000 personnes d’ici 2027, nous avons besoin de talents !

Comment attirer les jeunes vers nos métiers ?

Le 31 mars, nous étions auditionnés par la DGESCO sur les parcours, les programmes, la pédagogie et la mixité des cursus au lycée, dans la voie générale, professionnelle et technologique. L’occasion de pousser nos propositions et nos actions pour développer les formations et compétences numériques au lycée. Notamment la promotion de l’enseignement de spécialité NSI en voie générale et le programme PTECH dans la voie professionnelle. 

Et pendant ce temps-là, à Bruxelles… 

Pour ceux qui auraient hiberné pendant des mois, sachez qu’on parle beaucoup d’IA en ce moment…ah ah !  Et notamment de l’IA Act, une approche réglementaire européenne de l'IA basée sur les risques, sans entraver abusivement le développement technologique. Le 27 avril dernier, nous avions notre 6ème session de travail sur l’IA avec le Parlement européen (coorganisé par Numeum et nos homologues allemands (Bitkom) et européens DIGITALEUROPE).  

Numeum contribue, en chef de fil, à l’élaboration de la position du parlement européen.

S’unir avec nos homologues européens pour peser ! Cela passe par des rencontres formelles… et informelles ! Le 30 mars dernier, nous co-organisions avec nos homologues allemands (Bitkom), finlandais (TIF) et britanniques (TECH UK), notre 2eme Afterwork. Une façon de renforcer l’écosystème de Numeum à Bruxelles en faisant se rencontrer adhérents, institutionnels européens et partenaires. Carton plein, nous étions 80 !

A suivre pour d’autres aventures…