Le 28 septembre 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 8ème petit déjeuner numérique à l’Assemblée nationale

Pierre-Marie Lehucher, coprésident de Numeum, Gilles Mezari et Jawaher Allala, administrateurs de Numeum, ont présenté les chiffres clés pour le secteur numérique pendant et après la crise sanitaire et économique de ces derniers mois.

Ce qu’il faut en retenir :

  • 2020, année de résilience pour le numérique, avec des différences bien sûr selon les métiers. Des entreprises très touchés à cause de leur exposition sectorielle (industrie, automobile, aéronautique). Une année 2021 de rebond avec une forte croissance.
  • Avec déjà un premier semestre encourageant, le marché du numérique devrait bénéficier d’une croissance de +4,8% en 2021 et ainsi, retrouver dès 2021 sa taille de 2019. C’est une performance très significative car le retour à une taille de marché d’avant crise va prendre plus de temps pour la plupart des autres secteurs.
  • Le retour de la croissance s’explique notamment par les dépenses IT qui devraient connaitre une évolution importante même s’il reste toutefois conditionné à la situation économique des clients : la migration vers le cloud, ainsi que l’amélioration des usages de la data constituent les priorités en matière d’IT pour 54% des clients des entreprises du numérique, qui ont déjà lancé ou lanceront des projets en ce sens en 2021.

5 principaux leviers de croissance semblent se démarquer :

  • La transformation digitale (+10,8% de croissance attendue en 2021) : comme l’expérience client, la digitalisation des process, la dématérialisation…
  • Le Cloud C&SI - Conseil et intégration des systèmes (+28,1% de croissance attendue en 2021): les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, modernisation et transformation apps/infra…
  • Le Big Data (+23,4% de croissance attendue en 2021) : la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business-models, développer de nouveaux services…
  • L’IoT (+21,6% de croissance attendue en 2021) : le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing…
  • La Sécurité (+9,2% de croissance attendue en 2021) : avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des attaques…