Femmes du Numérique, commission de Syntec Numérique, et l’association Pasc@line ont célébré hier soir la deuxième édition du Trophée excellencia. En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, la cérémonie a récompensé douze femmes, sur les 79 dossiers de candidatures reçus.

LeTrophée excellencia récompense douze femmes du numérique

Avec pour objectif de valoriser les carrières dans le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, le Trophée excellencia a réuni près de 400 personnes. Malgré la dynamique du secteur en termes d’emploi et de croissance et les nombreuses actions du syndicat et de la commission, les femmes sont encore trop peu représentées dans l’écosystème.

Axelle Lemaire a ainsi rappelé dans son discours le rôle moteur que les femmes jouent dans la république numérique, son soutien pour la mixité dans le secteur et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Femmes du Numérique, en partenariat avec Markess, a présenté les résultats de son enquête sur l’égalité professionnelle, visant à comparer les situations des femmes et des hommes dans les entreprises membres de Syntec Numérique. L’étude révèle notamment que les femmes représentent seulement 27 % des effectifs actuels.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
"Cette seconde édition a une nouvelle fois fait émerger de très beaux profils. Malheureusement, la représentation des femmes dans notre écosystème est encore trop faible. Nous devons toutes et tous rester mobilisés pour faire évoluer cette tendance. A l’heure où le numérique est au coeur de la transformation de notre société et irrigue tous les secteurs, il est inconcevable d’en rester là !", commente Véronique di Benedetto, Présidente de Femmes du Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, Angélique Berge Gérard, Directrice de la relation abonnés chez Free, et Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction de l’Etudiant ont partagés sur scène leur expérience et remis les trophées aux lauréates.

Lauréates du Trophée excellencia 2015

Prix « Entrepreneure » : création d’entreprise dans le secteur du numérique

Laura Fort, Studio PixMix : startup de jeux vidéo innovants basés sur les derniers travaux de recherche en neurosciences. Le studio produit et édite notamment l’appli mobile de développement cognitif Debout Ludo. Laura Fort en est la gérante et s’attache à promouvoir les valeurs des entreprises libérées.

Grâce au Trophée, elle bénéficiera notamment de quatre mois d’accélération technique et marketing, d’une assistance juridique et de séances de coaching personnalisé.

Prix « Association » : implication bénévole dans le secteur du numérique

Cécilia Lejeune, Virtual Association : première association étudiante dédiée au partage de connaissances et à l’organisation d’évènements autour de la réalité virtuelle. Son métier d’ingénieure spécialisée en interfaces homme-machine lui permet d’évoluer au quotidien dans ce domaine innovant, à la fois technique et humain.
Suite à ce prix, l’association sera sponsorisée par une entreprise partenaire durant une année (mécénat de compétences et / ou financier) ; la lauréate bénéficiera également de séances de coaching personnalisé.

Prix « Etudiantes scientifiques » : tremplin pour les jeunes femmes, avec pour objectif de mettre en valeur leurs projets professionnels

Dix établissements ont contribué à cette seconde édition afin d’offrir à dix étudiantes, sélectionnées sur dossier, l’intégralité de leur scolarité.

  • ECE : Léa Lemercier
  • EMSI : Coranne Bechlem
  • ENSEEIHT : Mathilde Chauvet
  • Ensimag : Alice Verkindt
  • EPITA : Victoria Guehennec
  • ESIEA : Hélène Recotillon
  • ESILV : Alanis Hyon
  • Ecole des Mines de Nantes : Clara Tersen
  • TELECOM Nancy : Emeline Bergiste
  • Télécom ParisTech : Nathalie Tr
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Nous sommes fiers d’être partenaire de cette seconde édition ! Cet événement est l’exemple de la réussite des femmes dans le numérique. Nous ne pouvons qu’encourager cette dynamique et poursuivre nos efforts de sensibilisation auprès des jeunes filles », explique Christian Colmant, Délégué général de Pasc@line.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21