Après le Règlement général sur la protection des données (RGPD), l'Union européenne s'affirme à nouveau comme une puissance normative avec l'adoption d'un arsenal réglementaire qui fixe de nouvelles obligations en matière de gestion des contenus et de concurrence : le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA).

Alors que les législateurs européens ont approuvé l'accord final sur le Digital Markets Act (DMA) le 5 juillet à Strasbourg, une soixantaine d'organisations et entreprises (dont les co-présidents de Numeum) se sont associées à la tribune de la députée européenne Stéphanie Yon Courtin pour encourager la mise en œuvre d'un " Buy European Tech Act " pour faire de l'Europe une véritable puissance numérique. La tribune a été publiée dans le journal Euractiv. 

Le règlement DMA a posé en un temps record les bases d'un nouveau cadre qui vise à limiter les positions de monopole sur les marchés numériques.

Cependant, pour construire un leadership numérique concret en Europe, il convient d'être proactifs et de se donner les moyens de nos ambitions en créant un écosystème qui encourage l'innovation.

Cela passe par des investissements publics et privés massifs dans l'économie numérique, des progrès dans l'union des marchés de capitaux, un assouplissement et une harmonisation des règles, le renforcement des secteurs industriels stratégiques, et une préférence claire pour les solutions européennes.