Un tiers des Français perçoit l’utilité de la fonction paiement sans contact de leur carte bancaire

Bien que la plupart des banques françaises propose désormais une fonction paiement sans contact (NFC) sur les nouvelles cartes bancaires,  son utilisation parait timide dans l’Hexagone. Syntec Numérique, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa1, a donc souhaité faire le point sur cette innovation permettant de régler jusqu’à vingt euros sans avoir besoin d’insérer sa carte dans un lecteur ni de composer de code secret. Si les résultats sont sans appel, puisqu’une grande majorité de la population considère cette avancée technologique sans grand intérêt, la communication et la pédagogie auprès des utilisateurs semblent être l’une des clés au développement de ce marché.

 

Les Français et le paiement sans contact

  • 15 % utilisent cette fonction
  • 19 % ignorent si leur carte dispose de cette option 
  • 34% estiment cette technologie utile

 

La majorité des Français se désintéresse du paiement sans contact et le considère inutile

Près d’un Français sur deux (44 %) a connaissance de la fonction paiement sans contact de sa carte bancaire, mais seulement 15 % l’ont déjà utilisée. Ils sont deux fois plus nombreux (29 %) à ne pas s’en servir tout en sachant qu’ils ont cette option. Et un Français sur cinq (19 %) ignore encore si sa carte intègre cet outil.