Alors que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a dévoilé son plan pour une école numérique, Syntec Numérique a souhaité, dans le cadre de son dernier baromètre mensuel de l’innovation avec BVA, interroger les Français sur leurs priorités dans le domaine. Principal enseignement : le numérique a toute sa place dans l’éducation. C’est tout cas l’avis de 91 % des personnes interrogées qui pensent qu’il est nécessaire de mettre en place des cours sur les outils du numérique et leurs usages.

Plus précisément, six Français sur dix souhaiteraient que ces cours soient mis en place dès l’école primaire, voire la maternelle. Les autres verraient plutôt ces enseignements à partir du collège (34 %) ou plus rarement, du lycée (4 %). Le numérique à l’école s’affirme donc comme une priorité pour la quasi-totalité des Français. Bruno Vanryb, président du Collège Editeurs de Syntec Numérique attribue ces résultats positifs à « la pénétration des outils et usages numériques dans la vie quotidienne de tous, y compris des plus jeunes ».

Que mettent les Français derrière ces cours sur le numérique ? Une grande majorité juge prioritaire l’apprentissage des logiciels de bureautique les plus courants (77 %) et le fait de recevoir une éducation civique au numérique, sur la protection des données et de la vie privée notamment (74 %). Loin derrière viennent l’apprentissage par les élèves de la programmation (17 % des réponses) ou la compréhension de l’économie du numérique (16 %).