87 % des Français considèrent que l’enseignement du numérique à l’école favorisera l’insertion professionnelle de leurs enfants A l’occasion de sa dernière conférence de presse, François Hollande a notamment annoncé que le numérique serait enseigné du primaire à la terminale.

Dans le cadre de leurs « rendez-vous de l’innovation », Syntec Numérique et l’institut de sondage Odoxa2 ont donc souhaité faire le point sur ce grand projet : les Français sont-ils convaincus de l’intérêt et de l’impact de l’apprentissage du numérique, impulsé par le Président de la République ? 

Les Français et la « e-Education »

  • 70 % considèrent la France « en retard » sur ce sujet 
  • 87 % estiment que l’enseignement du numérique permettra aux élèves de développer des compétences recherchées sur le marché du travail 
  • 58 % pensent que la création d’une matière spécifique est nécessaire pour enseigner efficacement le numérique à l’école

Le numérique à l’école : une priorité pour une grande majorité de la population

Plus de deux Français sur trois considèrent l’Hexagone « en retard » par rapport aux autres pays développés. Cette sévérité est notamment partagée par 68 % des 18 – 24 ans, principaux concernés par cette révolution numérique à laquelle ils accordent toutes les vertus.

Sans appel, cette position traduit avant tout une véritable prise de conscience de la population : l’école doit aujourd’hui se projeter dans l’avenir et passer à l’ère du numérique. Les Français identifient à ce titre des bénéfices à plusieurs niveaux : 

  • former les élèves aux compétences indispensables pour trouver un emploi (87 %) 
  • développer l’esprit critique sur les informations accessibles en ligne (76 %) 
  • redonner le goût de l’apprentissage en modernisant les pratiques pédagogiques (65 %) 
  • rapprocher les écoles et les acteurs locaux (65 %) 
  • réduire les inégalités sociales entre les élèves (57 %)
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« L’ouverture précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle. Elle répond à deux enjeux majeurs : donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir acteurs de cet écosystème, et non plus de simples consommateurs du numérique, mais aussi d’accéder aux nombreux emplois futurs pour lesquels la connaissance des savoirs numériques sera indispensable », explique Muriel Barnéoud, présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique.
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