A l'occasion de la réunion ministérielle du G7 sur le numérique qui s’est tenue les 29 et 30 avril, Numeum et 7 autres associations du secteur numérique ont formulé six recommandations concrètes pour faire avancer les travaux sur la sécurité des cyberespaces, la circulation des données, le numérique responsable, l'IA et la formation.

Les conflits internationaux et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement sont des défis qui doivent être abordés et surmontés collectivement par des partenaires partageant les mêmes valeurs, telles qu'une économie de marché ouverte, les droits de l'homme, la liberté, l'égalité et l'État de droit. Les pays du G7 devraient collaborer plus étroitement que jamais pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Les conflits régionaux dans le monde, les tensions géopolitiques et le changement climatique, qui sont les principaux défis mondiaux, accentuent les divisions et les frictions entre les gouvernements et les économies. L'industrie technologique du G7 ("Tech7") a favorisé la recherche de solutions à divers défis grâce à la coopération en matière d'innovation technologique et continuera à le faire à l'avenir.

Pour la réunion ministérielle du G7 de Takasaki sur le numérique et la technologie, nous, les Tech7, proposons les domaines d'intervention et les recommandations suivants :

  1. Faciliter les flux de données pour soutenir et promouvoir la reprise de l'économie internationale
  2. Utilisation de la technologie numérique pour relever les défis mondiaux en matière de durabilité, tels que le changement climatique et la transition énergétique
  3. Diffusion mondiale des principes de l'IA centrée sur l'homme
  4. La cybersécurité pour garantir la confiance
  5. Améliorer la connectivité pour offrir de nouvelles possibilités de numérisation à la société (6G)
  6. Coopération proactive pour améliorer les compétences numériques de base et avancées