Pour les entreprises, c’est une ouverture vers le monde, sans les inconvénients d’un long voyage ; la TelePresence efface les kilomètres et recrée les conditions d’une conversation en face-à-face avec collaborateurs ou clients distants.
La centaine de Smart Work Centers actuellement aux Pays Bas, offre des services très haut débit. Leur maillage permet à des territoires de moindre densité urbaine de se désenclaver, en proposant des implantations économiques qui, généralement, sont concentrées sur les métropoles. Des équipes de chercheurs réparties sur plusieurs sites peuvent se rencontrer, les relations des entreprises avec donneurs d’ordre ou prestataires internationaux sont rapides et moins coûteuses.
Tels sont donc dès aujourd’hui les progrès qu’apporte au développement de la cité l’expérience des Smart Work Centers. Les nouvelles technologies de l’information, ont ainsi des effets comparables sur l’urbanisme à ceux de l’électricité autrefois. La ville durable et connectée existe déjà au service d’un mieux vivre, mieux travailler, mieux se divertir pour le citoyen.